Les Chhetri occupent le deuxième rang dans la structure de castes et se retrouvent aujourd'hui nombreux dans l’armée népalaise mais aussi dans l'Administration, la diplomatie et l’agriculture.
Les Thakuri constituent un groupe à part mais influent au Népal.
Leurs traditions culturelles sont très proches de celles des Chhetri.
Ils seraient originaires du nord de l'Inde, principalement du Rajasthan, et auraient migré au Népal au XIIe et XIIIe siècle.
Bon nombre d'entre eux occupent aussi des positions clés au sein des services gouvernementaux, de l'armée et de la police.
Les autres sont principalement agriculteurs et se distinguent peu des autres groupes ethniques.
Les Chhetri sont disséminés sur tout le territoire népalais, à l'exception du haut Himalaya.
En règle générale, ils mettent en pratique les anciennes prescriptions du système de castes.
Les Indo-Népalais des collines centrales sont souvent désignés par le nom de Pahari par opposition aux Madeshi ou Madesh.
Les Pahari ont pour ancêtres les Kha, un peuple d'origine indo-européenne.
Les Chhetri (Kshatriya) occupent le deuxième rang dans la structure de castes et se retrouvent aujourd'hui nombreux dans l’armée népalaise mais aussi dans l'Administration, la diplomatie et l’agriculture.
Plusieurs d'entre eux ont adopté un mode de vie citadin.
S'il est vrai que plusieurs des personnes appartenant aux hautes castes mènent une vie relativement aisée, il n'y a pas de lien direct entre la richesse et l'appartenance à une haute caste.
L'aisance financière semble davantage liée à l'instruction et à la profession exercée.
Aussi, un brahmane agriculteur peut vivre moins richement qu'un Chhetri occupant une fonction dans l'Administration ou un commerçant.