Quelle est l’architecture vernaculaire au Pérou ?
Vincent Pichon
2025-07-24 17:15:59
Nombre de réponses
: 13
Le projet ne fait pas référence à l’architecture traditionnelle de la vallée, mais plutôt aux montagnes qui l’entourent.
Le toit à pignon traditionnel est décomposé en deux plans adoptant la pente des montagnes environnantes et générant ainsi des compressions spatiales qui encadrent la basse vallée et des dilatations spatiales, qui mènent vers la montagne Pitusiray.
La pierre rouge locale d’Andesita recouvre le toit et forme les parties inférieures des murs, tandis que la moitié supérieure est en béton marqué par des panneaux, qui comprend du ciment pouzzolanique qui lui donne une teinte rouge.
La maison semble entourée par la chaîne de montagnes de Pitusiray, dont les architectes se sont inspirés pour la concevoir dans des volumes séparés avec des toits à une seule pente.
Casa Huayoccari se dresse à 2 950 mètres d’altitude, dans un endroit bien spécial de la vallée, donnant l’impression d’être au centre d’un cercle de montagnes environnantes, et non dans une vallée linéaire, ce qui est en fait le cas.
Clémence Bouchet
2025-07-24 13:49:56
Nombre de réponses
: 11
L'architecture vernaculaire au Pérou n'est pas spécifiquement abordée dans le texte fourni.
Le texte parle de l'architecture coloniale du centre historique de Lima, qui est un mélange d'influence européenne et de savoir-faire artisanal péruvien.
Les rues du centre de Lima recèlent de maisons et de palais aux couleurs vibrantes, ornés de balcons en bois les rendant de véritables œuvres d’art.
Chaque balcon et maison, qu’ils soient baroques, néoclassiques ou de la Renaissance, racontent une histoire unique.
L’architecture coloniale reste omniprésente dans les rues du centre historique de Lima.
Cependant, il n'y a aucune mention spécifique de l'architecture vernaculaire au Pérou dans le texte.
Adélaïde Gillet
2025-07-24 13:00:30
Nombre de réponses
: 15
L’organisation des quartiers résidentiels selon un tracé géométrique est un héritage de la civilisation Huari.
Mais l’un des grands mérites des Incas a été d’intégrer totally les constructions au paysage andin, souvent à l’aide de terrasses artificielles, visibles notamment au Machu Picchu et à Ollantaytambo.
La particularité de l’architecture coloniale du Pérou est son métissage ; elle a puisé dans les styles apportés d’Europe par les colons sans tourner le dos aux matériaux traditionnels comme l’adobe et la quincha.
Le matériau le plus utilisé est la brique d’adobe ou d’argile séchée au soleil, qui convenait bien au climat sec.
Les murailles qui entourent la ville ont une épaisseur qui va de 4 mètres à leur base à 1,5 mètre au sommet.
C’est à partir de l’époque inca que la pierre taillée devient le matériau de construction principal.
La complexité et la précision des techniques développées pour tailler et assembler les pierres laissent toujours perplexes les archéologues les plus avertis.
L’exemple le mieux conservé est Chanchán, la capitale du royaume Chimú.
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