Le projet ne fait pas référence à l’architecture traditionnelle de la vallée, mais plutôt aux montagnes qui l’entourent.
Le toit à pignon traditionnel est décomposé en deux plans adoptant la pente des montagnes environnantes et générant ainsi des compressions spatiales qui encadrent la basse vallée et des dilatations spatiales, qui mènent vers la montagne Pitusiray.
La pierre rouge locale d’Andesita recouvre le toit et forme les parties inférieures des murs, tandis que la moitié supérieure est en béton marqué par des panneaux, qui comprend du ciment pouzzolanique qui lui donne une teinte rouge.
La maison semble entourée par la chaîne de montagnes de Pitusiray, dont les architectes se sont inspirés pour la concevoir dans des volumes séparés avec des toits à une seule pente.
Casa Huayoccari se dresse à 2 950 mètres d’altitude, dans un endroit bien spécial de la vallée, donnant l’impression d’être au centre d’un cercle de montagnes environnantes, et non dans une vallée linéaire, ce qui est en fait le cas.