À quoi ressemblent les bâtiments au Pérou ?
Bertrand Mahe
2025-07-06 19:08:57
Nombre de réponses
: 17
Les bâtiments au Pérou présentent une grande diversité de styles, allant de l'architecture Inca au style colonial.
Les temples pré-incas, tels que le temple du soleil et de la lune de l’époque Moche, la Huaca du Dragon de Chanchán de l’époque Chimú, les édifices de Tiahuanaco, de la montagne du purgatoire et de Pachacamac, ont en commun une structure pyramidale en escalier, constituée de divers niveaux de terrasses reliées par une rampe.
Le matériau le plus utilisé est la brique d’adobe ou d’argile séchée au soleil, qui convenait bien au climat sec.
Les murailles qui entourent la ville de Chanchán, la capitale du royaume Chimú, ont une épaisseur qui va de 4 mètres à leur base à 1,5 mètre au sommet.
Les bas-reliefs qui ornent les façades des palais ont été gravés directement dans l’argile humide des briques, ou moulés avant de construire le mur.
Les motifs utilisés sont toujours des formes stylisées très symétriques, inspirés de l’art du textile, qui font alterner dessins géométriques et représentations zoomorphes inspirés surtout du monde marin.
À partir de l’époque inca, la pierre taillée devient le matériau de construction principal, avec des techniques développées pour tailler et assembler les pierres de manière complexe et précise, permettant d’éviter l’usage de jointures.
La particularité de l’architecture coloniale du Pérou est son métissage, qui a puisé dans les styles apportés d’Europe par les colons sans tourner le dos aux matériaux traditionnels comme l’adobe et la quincha.
Le style plateresque est caractérisé par des façades ornées de grandes armoiries et finement ouvragées par des orfèvres de la pierre.
Le style mauresque est reconnaissable à ses arceaux finement dentelés s’ouvrant sur des patios ombragés, de la calligraphie arabe parent les murs et les plafonds de bois.
Le style churrigueresque adopte une expression particulièrement exacerbée, avec des colonnes serpentiformes et des décorations chargées des façades.
Au XIXe siècle, le courant néoclassique remet au goût du jour les formes classiques de style grec, roman et renaissance, avec une préférence pour le symétrique, la ligne droite et les frontons triangulaires, ainsi que les colonnes romaines avec des chapiteaux corinthiens.
Lire aussi
- Quel type d’architecture est le Machu Picchu ?
- Quel est le monument emblematique du Pérou ?
- Quelle est l’architecture vernaculaire au Pérou ?
- Quelle est l'architecture de Machu Picchu ?
- Quelle est la particularité du Machu Picchu ?
- Quel est l'animal symbolique du Pérou ?
- Quel est le monument le plus emblématique du monde ?
- Quelle est la particularité du Pérou ?
- Comment acheter une maison au Pérou ?
- Pourquoi l'architecture vernaculaire ?
- Comment est construit le Machu Picchu ?
- Comment les Incas ont-ils construit le Machu Picchu ?
- Le Machu Picchu est-il une des 7 merveilles du monde ?
- Quel est l'oiseau emblématique du Pérou ?
- Quel est l'animal totem des Incas ?
- Quels sont les problèmes au Pérou ?
- Quel est le surnom du Pérou ?