:

Comment s'appelle la plus ancienne ville du monde ?

Gabrielle Joly
Gabrielle Joly
2025-07-24 10:28:39
Nombre de réponses : 5
0
Il y a environ 9 000 ans, alors que l’art, l’agriculture et l’architecture en étaient à leurs balbutiements, l’une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l’Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie actuelle. Façonnée à la fin du 8e millénaire av. J.-C., cette agglomération a atteint son apogée au début du 6e millénaire av. J.-C., s’étendant sur près de 13 hectares. Près de 8 000 habitants y étaient répartis au sein de 2 000 foyers. Il apparaît que l’organisation et la hiérarchie de Çatal Hüyük, l’une des premières villes de notre histoire, ne reposait pas sur le sexe d’une personne.
Michelle Leclercq
Michelle Leclercq
2025-07-24 09:03:56
Nombre de réponses : 7
0
Jéricho serait ainsi la plus ancienne : située en Palestine, cette ville aurait été fondée 9 000 ans avant J.-C. selon les recherches menées par les archéologues. Ces villes se disputent en effet le peloton de tête des cités les plus anciennes du monde toujours habitées à ce jour. Jéricho, Alep, Damas : les plus vieilles villes du monde encore habitées Pour certains experts, Damas (ville syrienne) pourrait cependant revendiquer ce titre. Bien que sa date de création remonte "seulement" à 3 000 ans avant J.-C., des fouilles archéologiques ont permis de déterminer que les lieux avaient été habités 10 000 ans avant notre ère. Cependant, la ville à cette époque n’aurait été que de petite taille. Par ailleurs, Alep, également située sur le territoire syrien, aurait été habitée près de 6 000 ans avant J.-C. Et des fouilles ont aussi montré la présence de camps 11 000 ans avant notre ère. De nombreuses civilisations se sont ainsi succédé sur son territoire : Hittites, Assyriens, Arabes, Mongols… La plupart d’entre elles ont d’ailleurs laissé une empreinte culturelle encore visible aujourd’hui.
Camille Henry
Camille Henry
2025-07-24 06:58:35
Nombre de réponses : 10
0
Jéricho, c'est un havre de paix en plein désert, dans la vallée du Jourdain en Palestine. Saviez-vous que Jéricho est l'une des plus vieilles villes du monde ? Des archéologues ont découvert les ruines de la Tour de Jéricho datant de 9 000 ans avant Jésus-Christ ! Cela en dit long sur le système d'organisation des populations de l'époque, puisqu'on comprend qu'ils réussissaient à ériger des murs très épais et très hauts comme autant de fortifications pour protéger la ville.