:

Quel est le peuplé le plus rare du monde ?

Franck Guillet
Franck Guillet
2025-07-21 04:10:23
Nombre de réponses : 8
0
La tribu des Sentinelles, comme elle est aujourd’hui appelée par les anthropologues, est l’un des plus grands mystères de ce monde. A l’heure actuelle on ne sait même pas avec précision combien d’individus il existe sur cette île. Les spécialistes estiment que la communauté ne doit pas dépasser les 400 Hommes, mais il est tout à fait possible qu’elle n’en atteigne même pas les 70. Cela fait des millénaires que les Sentinelles vivent coupés du monde sur leur petite île et évoluent en autarcie totale. Il est aujourd’hui primordial que ce peuple reste confiné sur son île. En effet, celui ou celle qui survivrait à cette rencontre hasardeuse pourrait finalement en être l’exterminateur. Du fait de leur isolement, le système immunitaire des Sentinelles n’est pas adapté à « notre monde » et pourrait succomber très rapidement aux maladies les plus bénignes.
Cécile Benoit
Cécile Benoit
2025-07-10 04:25:24
Nombre de réponses : 11
0
Les Jarawas sont aujourd'hui 400 à vivre dans la jungle, isolés du monde, sans aucun contact. C'est un monde de solidarité, de bienveillance, d'amour. Les Jarawas sont un peuple originaire d'Afrique noire a immigré il y a 70 000 ans sur une ile au large de la Birmanie. Ces gens nous disent quoi? Qu'est-ce que c'est un être humaine finalement, l'identité de l'homme ce sont ces valeurs, la joie, le bonheur, une vie simple. C'est une leçon de vie que les Jarawas nous donnent. Dans le monde des Jarawas, tout le monde se fait confiance, tout le monde s'entraide... Et je pense aussi que c'est un élément constitutif important du bonheur.
Agnès Alexandre
Agnès Alexandre
2025-07-10 02:23:07
Nombre de réponses : 6
0
Les Korubo sont un peuple non contacté, ils sont très proches linguistiquement des Matses et des Pisabo. Les Matses se disent les gardiens des Korubo. Le premier contact avec quelques familles korubo ayant eu lieu seulement en 2002 grâce aux Matses. Les Mayoruna furent contactés pour la première fois en 1969. Les Matses doivent leur réputation à leur forte identification au jaguar et au fait qu’ils côtoient deux peuples non contactés : les Korubo et les Pisabo. Les Matses s’étendent sur toute la frontière Pérou-Brésil. Aujourd’hui, on compte environ 2.500 Matses sédentarisés dans une douzaine de villages le long des rivières Galvez, Chobayacu et Yaquarena. Jean-Patrick réalise certains voyages d’exception en collaboration avec Tamera dans des territoires autochtones non ouverts au tourisme en petit groupe, ces voyages sont des séjours d’immersion avec les Indiens dans des zones très reculées et inaccessibles. Les voyages sont destinés à rencontrer les Indiens dans des zones très reculées et inaccessibles. Ces voyages demandent une excellente condition physique et une certaine habitude du trekking en milieu tropical.