:

Quel est le peuple le plus célèbre d'Anatolie ?

Arthur Fabre
Arthur Fabre
2025-07-23 17:35:42
Nombre de réponses : 7
0
Il y avait là, antérieurement à la colonisation grecque, deux tribus celtiques, les Marian- dynes et les Bébrykes, et une tribu au moins fortement celtisée, les Doliones. Les Doliones sont un peuple de Troade, qui en occupait la côte septentrionale, au moment où s'opère la colonisation grecque, de l'Aisépos, à l'ouest, au Rhyndakos, à l'est, y compris la péninsule de Kyzikos. Les Galates entrèrent en Anatolie vers -276. Ils correspondaient à l'avancée ultime de la vaste expansion laténienne des IVe-IIIe siècles, et provenaient de la vallée du Danube. Il y avait là, antérieurement à la colonisation grecque, deux tribus celtiques, les Marian- dynes et les Bébrykes, et une tribu au moins fortement celtisée, les Doliones.
Aurore Morel
Aurore Morel
2025-07-11 23:50:51
Nombre de réponses : 7
0
Dans un sens plus restreint, l'Anatolie est la partie intérieure de cette péninsule, formée par un haut plateau dont l'altitude est partout supérieure à 800 m et où se dessinent des cuvettes, parfois occupées par des lacs salés, cette région, steppique dans son ensemble, a été le berceau du peuple turc qui y a fixé sa capitale, Ankara. Le nom d'Anatolie a été repris depuis 1923 par les Turcs pour désigner la partie asiatique de leur État y compris l’Arménie et le Kurdistan. Cette Turquie orientale est peuplée par des populations kurdes. Le plateau anatolien est ceinturé d'importants systèmes montagneux. Les premières villes apparaissent avant 2000 avant J.-C. À partir du xviiie s. avant J.-C., une dynastie des Hittites, peuple indo-européen, unifie le Hatti et cherche notamment à assujettir les Hourrites. Des États « néo-hittites » occupent la Cilicie et la région du Taurus. Au centre de l'Anatolie, les Phrygiens constituent vers le milieu du viiie siècle un État puissant. Les Lydiens se heurtent aux Mèdes et doivent accepter avec eux une frontière commune. Le Perse Cyrus met fin à la domination de Crésus, dernier roi des Lydiens, après avoir détrôné le roi des Mèdes. La domination des Perses n'est que nominale, laissant le champ libre à l'hellénisme venu des cités grecques de la côte occidentale. L'Anatolie devient l'Asie Mineure. Occupée par Alexandre le Grand, l’Asie mineure est partagée à sa mort entre ses généraux. Au xie siècle, elle passe sous domination turque avant d’être rattachée à l’Empire ottoman. En 1923, elle fait partie de la nouvelle république de Turquie.
Jules Valentin
Jules Valentin
2025-07-11 22:03:10
Nombre de réponses : 8
0
Le peuple le plus célèbre d'Anatolie n'est pas explicitement désigné dans le texte, cependant il est question du peuple d’Anatolie qui comptait au XIe siècle de nombreux bardes musiciens, les ozan. Anciennement nomade, le peuple d’Anatolie comptait au XIe siècle de nombreux bardes musiciens, les ozan. Le sol d’Anatolie, où se croisent de nombreux héritages artistiques d’Asie centrale, est depuis des siècles le champ fertile de diverses traditions musicales, sacrées et profanes, et des contes, deux piliers de la culture populaire turque. Trois siècles plus tard, une fois le processus de sédentarisation_already bien entamé, les bardes, alors dénommés asik, continuèrent à perpétuer cette tradition orale, offrant ainsi à l’histoire le riche métissage de la musique turque. Le peuple d’Anatolie est également un peuple à la mosaïque ethnique et culturelle du territoire. Ce vaste plateau demeure la plaque tournante des musiques, des confréries et des mouvements soufis. Accompagnant l’homme dans sa vie quotidienne, les poèmes et les chants, souvent anonymes, sont transmis oralement en langue populaire. Les spécialistes disent de la voix de Gülcan Kaya qu’elle ne ressemble à aucune autre, et que son interprétation toute personnelle reste néanmoins fidèle à la tradition. C’est dans ce creuset musical, empli de chansons cueillies dans toute l’Anatolie, que Gülcan Kaya puise son répertoire. La musique populaire anatolienne ne pouvait trouver plus bel écrin que la voix de sa belle ambassadrice. En plus de ses tournées à travers le monde, Gülcan enseigne la musique, produit des émissions télévisées ou radiophoniques consacrées à la chanson populaire. En 1996, la chanteuse soutient une thèse sur la place des femmes dans les chansons populaires (türkü) d’Anatolie.