:

Quelles sont les 3 grandes civilisations ?

Claude Schneider
Claude Schneider
2025-07-26 09:58:49
Nombre de réponses : 9
0
Au cours du moyen âge, s’établissent autour de la Méditerranée trois grandes civilisations bâties autour d’une religion, d’une langue et d’une organisation politique et sociale. A l’est, le monde byzantin, au sud et sud-est, le monde arabo-musulman et au nord-ouest, le monde latin ou occident chrétien. Partons donc aujourd’hui à la découverte de ces trois civilisations pour comprendre ce qui les caractérise. Au cours du moyen âge, s’établissent autour de la Méditerranée trois grandes civilisations bâties autour d’une religion, d’une langue et d’une organisation politique et sociale. A l’est, le monde byzantin, au sud et sud-est, le monde arabo-musulman et au nord-ouest, le monde latin ou occident chrétien. Partons donc aujourd’hui à la découverte de ces trois civilisations pour comprendre ce qui les caractérise. Au cours du moyen âge, s’établissent autour de la Méditerranée trois grandes civilisations bâties autour d’une religion, d’une langue et d’une organisation politique et sociale. A l’est, le monde byzantin, au sud et sud-est, le monde arabo-musulman et au nord-ouest, le monde latin ou occident chrétien. Partons donc aujourd’hui à la découverte de ces trois civilisations pour comprendre ce qui les caractérise.
Marcel Collin
Marcel Collin
2025-07-26 08:58:36
Nombre de réponses : 7
0
Al-Idrîsî centre sa perception du monde sur la Méditerranée, carrefour de trois civilisations : l'Empire byzantin, le monde islamique, l'Occident chrétien. La plus ancienne, Byzance, revendique l'héritage de l'Antiquité gréco-latine. Le monde musulman a une unité religieuse - l'islam - et linguistique - l'arabe. L'Occident chrétien se caractérise par son dynamisme après l'an mil : croissance économique et démographique, expansion et conquêtes.
Emmanuelle Thierry
Emmanuelle Thierry
2025-07-26 05:32:22
Nombre de réponses : 6
0
Au début du Moyen Âge, cette unité se fissure et trois nouvelles civilisations, byzantine, latine et musulmane, chacune caractérisée par une langue et une croyance religieuse, apparaissent. L’Empire byzantin est le seul héritier du monde romain. Il se caractérise par la puissance de l’empereur, le basileus, et l’utilisation du grec. Au VIIe siècle, en Arabie, un jeune caravanier du nom de Mohamed fonde une nouvelle religion monothéiste, l’islam. Son message est transcrit en arabe dans un livre sacré, le Coran. En 476 ap. J.-C., l’Empire romain d’Occident disparaît et laisse place à de nombreux royaumes barbares. Aux IXe-Xe siècles, les incursions des Vikings accentuent encore cette fragmentation. Le pouvoir est exercé par des seigneurs sur de petits territoires appelés fiefs. L’Église catholique profite de cet affaiblissement du pouvoir politique pour affirmer son autorité. La capitale de l’Empire byzantin est un lieu d’échanges entre les trois grandes civilisations de la Méditerranée médiévale.
Adrienne Martinez
Adrienne Martinez
2025-07-26 04:47:25
Nombre de réponses : 10
0
Au XIIe siècle, trois grands ensembles dominent la rive de la Méditerranée. A l'Est, l'Empire Byzantin, né de l'Empire Romain d'Orient. A l'Ouest, la Chrétienté Occidentale, né de l'Empire Romain d'Occident et des Royaumes Barbares qui lui ont succédé. Enfin, le Monde Musulman qui s'étend de l'Espagne à la Perse. Chacun de ces Mondes possèdent son histoire, sa religion, bref sa civilisation.