:

Est-ce que l'Anatolie est un pays ?

Hugues Begue
Hugues Begue
2025-07-26 00:10:47
Nombre de réponses : 4
0
Anatolie en grec ancien signifie le pays où le soleil se lève. C'est là également que naquirent ou se rencontrèrent des civilisations exceptionnelles, que se croisèrent de nombreux peuples, depuis l'âge du bronze jusqu'à l'époque byzantine. Cette richesse incroyable vaut à la région, également appelée Asie mineure et correspondant aujourd'hui essentiellement à la Turquie, le qualificatif de « plus grand parc archéologique du monde ». Les nombreuses fouilles menées sur ce territoire depuis 150 ans par des équipes internationales donnent lieu à des publications scientifiques malheureusement disparates. L'idée de réaliser un Atlas historique et archéologique de l'Asie mineure antique est née en 2005 de la volonté de réunir toutes ces contributions historiques et archéologiques autour d'un ambitieux projet de synthèse. C'est là le propos du colloque organisé en novembre prochain à Besançon : point sur l'actualité scientifique, organisation du projet, perspectives de recherche et mise en place de partenariats seront au sommaire d'une rencontre ouverte à tous, intéressant en premier lieu les protagonistes soucieux de poursuivre des recherches sur l'Asie mineure ancienne dans un esprit collectif et positif.
Camille Lemoine
Camille Lemoine
2025-07-13 20:24:15
Nombre de réponses : 6
0
L’est de la Turquie a longtemps été considéré comme la périphérie d’un pays centré sur l’ouest où se trouvent l’ancienne capitale et unique mégalopole du pays, Istanbul, ainsi que les villes d’Ankara, Izmir ou Bursa. La région orientale constitue le débouché de la péninsule anatolienne sur le reste de l’Asie, et s’étend essentiellement sur les montagnes du haut-plateau arménien, et la Haute-Mésopotamie au sud, région de plaine coupée en deux par la frontière avec la Syrie. Administrativement, elle comprend une vingtaine de provinces réparties entre l’Anatolie orientale et l’Anatolie du Sud-Est. Longtemps disputée avec les empires russe et perse, promise aux États arménien et kurde créés par le traité de Sèvres, la région a été définitivement insérée dans la Turquie moderne par Atatürk. L’est de l’Anatolie est ainsi un espace concentrant la quasi-totalité des frontières terrestres de la Turquie, frontières contestées sinon menacées quand les autres, du côté européen, ne le sont guère. Depuis la création de la République, et en dépit de son ancrage au reste du pays, la région demeure une périphérie encore largement marginalisée, qui renvoie les Turcs à leur crainte du dépècement : au fameux « syndrome de Sèvres ». Comme le reste de l’Anatolie, l’Est est une région historiquement très diverse sur le plan ethnique. Dès l’Antiquité, passe et s’installe une mosaïque de peuples dans un espace successivement dominé par plusieurs empires et civilisations – dont les Turcs à partir d…
Pierre Bernier
Pierre Bernier
2025-07-13 18:14:39
Nombre de réponses : 12
0
L'Anatolie est le nom sous lequel les Byzantins désignaient la partie de leur empire constituée par la péninsule occidentale de l'Asie. Le nom d'Anatolie a été repris depuis 1923 par les Turcs pour désigner la partie asiatique de leur État y compris l’Arménie et le Kurdistan. L'Anatolie est la partie intérieure de cette péninsule, formée par un haut plateau dont l'altitude est partout supérieure à 800 m. Le plateau anatolien est ceinturé d'importants systèmes montagneux. L'Anatolie est avant tout une terre céréalière, tandis que dans les bassins l'irrigation progresse.