:

Quelle est la divinité anatolienne ?

Louis Blanc
Louis Blanc
2025-07-16 09:01:43
Nombre de réponses : 8
0
Sarrumma, veau puissant, est le fils du taureau céleste Tesub, et de Hebat, sa parèdre. Les noms propres théophores en -Sarrumma forment une liste parallèle à ceux en -Tesub, avec un premier terme attributif, relevant du vocabulaire hourrite-. De ces faits, connus depuis longtemps, on n'a pas manqué de conclure, avec quelque apparence de raison, que le dieu Sarrumma appartient au même milieu religieux et culturel que Tesub et Hebat, c'est-à-dire au monde hourrite, et que, par conséquent, il est, en Anatolie, un produit d'importation. Cette déduction, naguère légitime, se heurte aujourd'hui à deux objections majeures. Si Sarrumma était originellement hourrite, au sens où Tesub, entre autres, mérite ce qualificatif, s'il provenait de ces tribus de langue hourrite installées en Mésopotamie et en Syrie septentrionales avant le milieu du second millénaire, on devrait certainement retrouver sa trace ailleurs, dans les centres religieux dont on connaît bien les divinités. Or, ni à Nuzi ni à Ugarit on ne rencontre cette figure divine.
Eugène David
Eugène David
2025-07-16 08:44:09
Nombre de réponses : 8
0
Pour étudier les cultes de l'Anatolie pré-classique, on dispose de deux sources principales. Les archives cunéiformes de l'Empire hittite, rédigées au cours des xive-xnie siècles, ont révélé, d'une part, grâce aux nombreuses descriptions de fêtes, le calendrier des cérémonies imposées au roi, chef de la religion. Les rituels magiques proviennent tous de régions méridionales, des anciennes provinces annexées, Kizzuwatna et Arzawa, correspondant aux futurs pays de Cilicie, Lycaonie, Pisidie et Lycie. Les inscriptions hiéroglyphiques, qui couvrent, outre les deux zones précédemment définies, les régions orientales et sud-orientales, du Taurus à l'Euphrate, et la Syrie du Nord jusqu'au Liban. Les tablettes assyriennes du Kiiltepe et d'Aliçar. A la différence des fêtes célébrées par le roi, la reine ou un prince du sang dans les environs immédiats de la capitale, en pays hatti.
Madeleine Pereira
Madeleine Pereira
2025-07-16 07:57:09
Nombre de réponses : 9
0
Sarruma est une divinité révérée en Anatolie dans l'Antiquité par les hourrites et les hittites. Fils du dieu de l'Orage, Teshub, et de la déesse Hebat, c'est un dieu de la montagne. De nombreux noms théophores de souverains hittites sont des noms doubles dont la deuxième partie reprend le nom du dieu Sarruma. Le dieu anatolien Sarrumma. Sarruma est très souvent invoqué en même temps que Hebat.