Est-ce que shogun est une histoire vraie ?

Édouard Bonnet
2025-07-16 13:38:53
Nombre de réponses
: 5
Si la série, adaptée du livre éponyme de Clavell, comporte une grande partie de fiction, elle est toutefois grandement inspirée par l’histoire vraie de Williams Adams, un navigateur anglais de renom.
Ce dernier a vécu au Japon, où il est connu sous les noms de Anjin-sama et Miura Anjin, et est même devenu… Samouraï !
Après leur arrivée au Japon, qu’on situe, dans l'histoire comme dans la série, au début du 17e siècle, Adams et son équipage se retrouvent accusés de piraterie par les prêtres portugais déjà présents sur l'île.
Emprisonné, Adams parvient par miracle à obtenir sa libération et celle de son équipage grâce à ses nombreuses connaissances en navigation et en construction navale.
Bien que ses compagnons aient été autorisés à quitter le Japon, Adams gagna la faveur du Shōgun, soit le Général en chef des armées du Japon féodal, qui le nomma diplomate et conseiller commercial.
Retenu dans une sorte de captivité dorée, Adams meurt en 1620 à Hirado, au nord de Nagasaki.
En dépit de son statut si unique au sein de l'empire, le navigateur britannique n'aura jamais eu l'opportunité de revoir sa femme et ses enfants.

Christine Hubert
2025-07-16 12:11:38
Nombre de réponses
: 12
Shôgun suit l’histoire du marin anglais John Blackthorne, échoué aux larges des côtes japonaises durant l’année 1600. La série est adaptée d’un roman de fiction, mais beaucoup de fans se demandent si Shôgun est tirée d’une histoire vraie. Et ce sont effectivement des faits réels qui ont inspiré à l’écrivain James Clavell l'intrigue de son livre. Ce roman revient sur l’histoire authentique du marin anglais William Adams, devenu samouraï sous le nom de Miura Anjin. L’un des trois unificateurs du Japon a, quant à lui, inspiré le personnage de Yoishii Toranaga dans Shôgun. L’histoire de William Adams est toujours célébrée au Japon, et notamment dans la ville d’Edo où ce dernier a construit plusieurs navires japonais.

Hugues Rousseau
2025-07-16 10:29:48
Nombre de réponses
: 9
Un récit inspiré d’une histoire vraie passionnante.
La mini-série «Shogun», qui vient d’être lancée sur Disney+, raconte l’histoire d’un navigateur britannique et de son équipage débarquant au Japon en 1600, au moment où deux seigneurs de guerre s’apprêtent à se livrer une bataille féroce pour s’emparer du pouvoir.
Adaptation du roman éponyme de James Clavell datant de 1975, cette histoire est librement inspirée de la vie du marin anglais William Adams.
Né à Gillingham, dans le Kent, en Angleterre, le 24 septembre 1564, il entre dans la marine anglaise où il va étudier la construction navale, l'astronomie et la navigation.
Le comédien Cosmo Jarvis incarne un personnage inspiré de la véritable histoire d’un navigateur britannique.

William Roche
2025-07-16 09:57:41
Nombre de réponses
: 3
Et même si elle n’est pas à proprement dit représentative de faits historiques, elle s’en inspire néanmoins fortement. John Blackthorne est inspiré du véritable William Adams, un marin anglais protestant qui arrive au Japon après un voyage désastreux. L’un des personnages les plus puissants de Shōgun, le Daimyo Toranaga, est étroitement basée sur celui de Ieyasu Tokugawa, considéré comme l’un des trois Grands Unificateurs du Japon. Mariko Toda est l’homologue de Gracia Hosokawa, personnage clé dans l’ascension de Ieyasu Tokugawa en tant que shogun. Daimyo Ishido Kazunari = Ishida Mitsunari Au début de Shōgun, le Conseil des régents s’effondre à peine un an après la mort de Hideyoshi. Le père Martin Alvito est inspiré de João Rodrigues, dit Giram. Shogun se nourrit donc d’un passé de l’histoire du Japon qui en a fortement forgé son avenir. La série se permet tout de même quelques fantaisies, William Adams et Gracia Hosokawa ne s’étant jamais rencontrés dans la réalité, ce qui n’est pas le cas de Mariko et de John.

Patricia Monnier
2025-07-16 09:20:45
Nombre de réponses
: 11
La trame narrative de Shogun s'inspire de la véritable histoire du navigateur anglais William Adams, connu au Japon sous les noms de Anjin-sama ("Mr Pilote") et Miura Anjin ("Le pilote de Miura"), qui vécut à la fin du XVI siècle jusqu'au début du XVII.
Arrivé au Japon, Adams et l'équipage de son navire furent accusés de piraterie par les prêtres portugais présents sur l'île et emprisonnés.
Les connaissances d'Adams en navires et construction navale lui permirent finalement d'être libéré avec son équipage.
Néanmoins, si ces derniers furent autorisés à quitter le Japon, Adams gagna l'affection du Shogun, qui fît de lui un diplomate et conseiller commercial.
Enfermé dans une cage dorée, Adams mourut à Hirado, au nord de Nagasaki, le 16 mai 1620, à près de 56 ans, sans avoir pu revoir sa femme et ses enfants.
Inspirée d'une histoire vraie

Alain Gonzalez
2025-07-16 08:48:45
Nombre de réponses
: 7
L’histoire de Shōgun est-elle basée sur des faits réels?
Si les créateurs de la série y ont insufflé leur vision, Shōgun reste avant tout l’adaptation du célèbre roman de James Clavell, paru en 1975.
Pour écrire Shōgun, le romancier s’est ainsi plongé dans le Japon féodal et a basé son récit sur des faits réels.
De nombreux personnages du livre sont donc inspirés de vraies figures historiques, tout comme certaines intrigues, calquées sur des événements ayant eu un impact sur l’Histoire du Japon.
L’oeuvre reste néanmoins très romancée, avec des éléments imaginaires ajoutés pour plus de fluidité et d’émotion.
John Blackthorne, aurait ainsi été créé sur le modèle du navigateur britannique William Adams, devenu samouraï après avoir passé des années au Japon, tandis que Toranaga serait basé sur Ieyasu Tokugawa, un daimyo et shogun japonais.
Mariko, quant à elle, aurait beaucoup en commun avec Tama Hosokawa, une jeune femme de noble naissance devenue célèbre pour s’être convertie au christianisme.
Le fait que les noms des personnages du livre aient été inventés par James Clavell montre bien que Shōgun s’inspire simplement de faits réels, sans prétendre relater l’Histoire avec détails et précision.
La série FX comporte donc une certaine part de vérité, mais ne peut pas être considérée comme parfaitement représentative des événements qui se sont déroulés dans le Japon féodal.
Lire aussi
- Comment s'appelle un tombeau japonais ?
- Quelle est la période Kofun au Japon ?
- Quel est le style d’une tombe japonaise ?
- Quel était le but des tumulus construits dans l’ancien Japon ?
- Comment sont enterrés les japonais ?
- Comment s'appelle le monument rouge au Japon ?
- Quel est le mois le plus pluvieux au Japon ?
- Qu'est-ce que le shogunat ?
- Quelle est la couleur du deuil au Japon ?
- Pourquoi les fils électriques ne sont pas enterres au Japon ?
- Quelle est la couleur de deuil au Japon ?
- Quel est le monument le plus célèbre du Japon ?
- Quelle est la signification d'un tori ?
- Quelle période ne pas aller au Japon ?
- Est-ce que la vie est chère au Japon ?
- Comment s'appelle la femme du shogun ?
- C'est quoi un Shinigami ?