Pourquoi les fils électriques ne sont pas enterres au Japon ?

Roland Ramos
2025-07-16 07:45:01
Nombre de réponses
: 6
L’explication serait une question de sécurité liée aux tremblements de terre.
Mais on parle aussi d’une question de coût.

Sébastien Gaillard
2025-07-06 17:44:45
Nombre de réponses
: 7
Les gens qui visitent le Japon pour la première fois sont toujours surpris de constater que le pays qui a la réputation d'être en avance technologiquement sur le reste du monde n'enterre pas ses câbles électriques.
Apres la deuxième guerre mondiale, le gouvernement en place considérait l'effort supplémentaire pour enterrer les câbles un luxe et un gaspillage alors que les ressources devaient se concentrer sur l'industrie.
Ensuite, il y a les régulations, qui sont restées figées depuis le début des années 70 lorsqu'il avait été décrété que le Japon étant un pays à forte activité séismique, il était dangereux d'enterrer les câbles.
D'autres arguments avaient émergés durant les années 80 comme quoi la terre du Japon était plus humide qu'ailleurs.
Il y a également la cause de l'addiction du ministère de la construction à couler du béton et faire des travaux, ce qui supporte l'économie ce qui est très profitable aux cartels de la construction.
L'observation de l'état de l'économie japonaise actuelle me permet d'assumer que les choses ne sont pas prêtes de changer, le paysage va rester zébré de câbles pour encore longtemps.

Sophie Roger
2025-07-06 16:58:37
Nombre de réponses
: 8
Si ces derniers ne sont que rarement enterrés, c’est en partie à cause du coût élevé qui en résulterait mais aussi pour des raisons pratiques : dans un pays sujet aux tremblements de terre et aux glissements de terrain, un réseau électrique ou internet souterrain serait plus long à réparer.
Les travaux concernent la suppression de 17 poteaux électriques de la rue principale longue de 490 mètres.
La plus grosse difficulté résidait dans le fait que le sous-sol de l’étroite rue abrite déjà les conduites de gaz et des eaux usées, poussant la ville à trouver de nouvelles solutions pour enterrer les fils.
Pour se faire, elle a obtenu la coopération des résidents locaux, notamment de l’association des ochaya du quartier qui a offert des emplacements destinés à accueillir 12 transformateurs électriques.

Laure Ramos
2025-07-06 16:06:24
Nombre de réponses
: 7
Pourquoi ne sont-ils pas souterrains comme à Paris? On avance fréquemment le problème des tremblements de terre qui pourraient dans ce cas rompre plus facilement ces fils mais cette explication ne tient pas devant un examen approfondi puisqu'en cas de tremblement les poteaux se couchent tout aussi facilement. En réalité c'est simplement une affaire de gros sous car le coût pour enterrer tout celà serait si exorbitant qu'on préfère laisser les choses en l'état.
Donc, pour tout nouveau cable à tendre, on utilise l'infrastructure qui existe déjà et ça finit par créer un foutoir indescriptible.
En outre la législation urbaine est beaucoup moins sévère au Japon qu'en France.
En clair c'est la voie grande ouverte au grand n'importe quoi puisque chaque société de communication installe ce qu'elle veut sans trop de problème à moindre frais... le résultat est ci-dessous!
D'un point de vue esthétique c'est très discutable voire regrettable mais fonctionnel au possible puisque leur maintenance est bien plus simple que s'ils étaient enterrés.

Alain Charpentier
2025-07-06 15:31:49
Nombre de réponses
: 6
La raison principale à apporter à cet enchevêtrement de câbles, elle est pratique. Face aux catastrophes naturelles et, notamment, aux tremblements de terre qui éventrent régulièrement les routes du Japon, il est bien plus pratique d’avoir des installation électriques en surface : c’est plus simple pour diagnostiquer les problèmes, identifier les lignes rompues et les réparer.
La seconde raison est plus financière : la législation en terme de réseau électrique a peu évolué depuis la seconde Guerre mondiale.
A l’époque, le pays est en pleine reconstruction et il y a peu d’intérêt à « gaspiller » le peu d’argent disponible dans l’enfouissement du réseau électrique.
Depuis, les compagnies s’accommodent donc de cet héritage qui leur permet de payer bien moins cher l’installation de leur réseau.

Brigitte Pascal
2025-07-06 14:44:45
Nombre de réponses
: 8
Enterrer les câbles, ça coûte une blinde. Le Japon, c’est typhons en été, tremblements de terre toute l’année. Les lignes aériennes tombent avec le vent? Oui. Mais les lignes souterraines, tu les répares pas après un séisme. C’est l’arrière-goût de “choisis ton mal”. Dans ses anciennes colonies, le Japon avait déjà commencé à enterrer ses câbles. Mais chez lui, nada. Comme quoi, parfois on est mieux servi ailleurs que chez soi. 💸 Pourquoi ils ont pas encore enterré tout ça? Enterrer les câbles, ça coûte une blinde. Genre 20 % plus cher qu’en France. Et au Japon, chaque ville, chaque arrondissement a ses propres règles.

Adrienne Weiss
2025-07-06 13:09:13
Nombre de réponses
: 7
Les fils électriques ne sont pas enterrés au Japon pour plusieurs raisons, notamment parce que dans les zones où il est difficile d’enterrer les lignes électriques en raison de l’étroitesse des rues entre autres, le ministère prévoit d’utiliser les caniveaux en bordure de route pour faire passer les fils. L’objectif principal du gouvernement est d’enlever les poteaux électriques le long d’environ 21 826 kilomètres d’itinéraires de transport d’urgence qui sont très susceptibles de s’effondrer en cas de catastrophe. À la fin de l’année 2024, ces travaux n’auront été réalisés que dans 35 % des zones hautement prioritaires. Le ministère des Territoires, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme envisage de fixer un nouvel objectif pour accélérer les travaux d’enfouissement des câbles électriques et d’enlèvement des poteaux en surface. Plus précisément, dans le cadre d’un nouveau plan quinquennal débutant en 2026, le ministère recensera les tronçons des voies d’urgence en zones urbaines, où il ambitionne de finaliser, d’ici 2030, le remplacement des poteaux d’éclairage par des câbles souterrains.
Lire aussi
- Comment s'appelle un tombeau japonais ?
- Quelle est la période Kofun au Japon ?
- Quel est le style d’une tombe japonaise ?
- Quel était le but des tumulus construits dans l’ancien Japon ?
- Comment sont enterrés les japonais ?
- Comment s'appelle le monument rouge au Japon ?
- Quel est le mois le plus pluvieux au Japon ?
- Qu'est-ce que le shogunat ?
- Quelle est la couleur du deuil au Japon ?
- Quelle est la couleur de deuil au Japon ?
- Quel est le monument le plus célèbre du Japon ?
- Quelle est la signification d'un tori ?
- Quelle période ne pas aller au Japon ?
- Est-ce que la vie est chère au Japon ?
- Comment s'appelle la femme du shogun ?
- Est-ce que shogun est une histoire vraie ?
- C'est quoi un Shinigami ?