:

Quel est le style d’une tombe japonaise ?

Gérard Petit
Gérard Petit
2025-08-10 15:27:04
Nombre de réponses : 12
0
Le tumulus représente un amas de pierre et de terre que l’on élevait autrefois au-dessus d’une sépulture. La végétation vient alors pousser et décorer naturellement la tombe afin de lui donner de l’ampleur et d'honorer les êtres qui y étaient enterrés. Les Kofun présentent une grande diversité de formes et de tailles. Du plus grand kofun, prenant la forme d’un trou de serrure et mesurant près de 850 mètres de long, à d’autres bien plus petits de 20 mètres à peine. On trouve également des tombes en forme de coquilles Saint-Jacques, de carrés ou de cercles. Ces tombes à monticules, différentes par leur forme et leur taille, créées dans les mêmes régions et aux mêmes périodes. Ces tombes bien particulières témoignent des différences sociales d’un autre temps. Ce sont eux qui démontrent le plus clairement la particularité du kofun construit dans l’archipel japonais à cette époque. Les kofun sont des tombeaux que l’on peut visiter et qui honorent la vie des empereurs. Tout comme le sont les pyramides d’Egypte, les kofun sont des tombeaux. En termes de volume, la différence est d’autant plus frappante, le plus grand est environ 500 fois plus volumineux qu’une petite tombe carrée du groupe.
Thibaut Fabre
Thibaut Fabre
2025-07-30 16:21:01
Nombre de réponses : 12
0
Le style d’une tombe japonaise n’est pas clairement défini dans le texte qui est surtout axé sur une description du cimetière du mont Koya. Cependant certaines descriptions de tombes sont données. On est emporté par les milles nuances de vert, l’odeur des cèdres immenses, les rayons de lumières au travers des branchages qui viennent caresser les tombes. Je suis souvent sortie du sentier, pour rendre visite aux tombes éloignées, effondrées parfois, bataillant avec des racines, ou recouvertes intégralement de mousses. Et toujours ces petits Gizo par-ci par-là tachetant de rouge vif l’océan vert.
Victor Chauvin
Victor Chauvin
2025-07-22 20:59:03
Nombre de réponses : 11
0
Les pierres tombales japonaises sont des blocs de marbre rectangulaires, très différentes des tombes françaises. Les kanjis sont gravés dans le marbre, parfois avec une certaine profondeur. Il existe aussi dans les cimetières des stèles de dimensions impressionnantes, faisant plusieurs mètres de haut. Sur certaines, seuls quelques kanjis sont gravés, sur d'autres ce sont de vrais textes. Parfois on peut tomber sur des tombes très originales, que ce soit dans leur forme ou bien dans le style des idéogrammes. Par exemple, cette tombe avec une statue colorée, des kanjis dessinés et d'autres gravés sur la base. Une tombe de forme non rectangulaire. Quant à certaines, ce sont carrément des chefs-d'oeuvre! Regardez le blanc des caractères, la longueur des traits... on les croirait tracés avec un pinceau gravant le marbre. Autre style, un alignement de tombes les unes à côté des autres.
Benjamin Bruneau
Benjamin Bruneau
2025-07-22 18:33:20
Nombre de réponses : 7
0
Le style d’une tombe japonaise est représenté par le gorintô, littéralement pagode à cinq anneaux, qui est une sorte de stèle funéraire propre au bouddhisme japonais. Le gorintô est basé sur le socle et composé par les cinq pièces superposées représentant les Cinq Éléments : de bas en haut, le cube pour terre, la boule pour eau, la pyramide pour feu, l'hémisphère pour air et la forme de goutte pour éther. Les gorintô sont très souvent de pierre et servent de stèles funéraires. Les sotôba, dérivés du gorintô, peuvent être une barre de section carrée lorsqu'ils servent de stèle ou une plaque très mince de bois utilisée comme mizu-tôba qu'on met sur un courant d'eau en honneur des morts. Les sotôba en planche, dits aussi ita-tôba, sont très souvent offerts à la tombe en anniversaire du décès du défunt par ses proches. Un style original de gorintô a été créé par le moine Shunjôbô Chôgen, avec la pyramide triangulaire pour le feu, au lieu de celle carrée en général.
Madeleine Vallee
Madeleine Vallee
2025-07-22 17:58:11
Nombre de réponses : 8
0
Le style d’une tombe japonaise dans le Temple Shingyouji est caractérisé par des urnes funéraires stockées dans un entrepôt automatisé. 7 000 boîtes contenant des urnes funéraires peuvent être entreposées. La transmission familiale s’est perdue et les tombes sont négligées rapidement après le décès. Une tombe dans ces cimetières high-tech coûterait environ 6 500 euros, soit moitié moins qu’une tombe traditionnelle. Le Temple Shingyouji propose également un autre service : le QR code qui permet aux familles d’accéder à des photos ou vidéos retraçant la vie du défunt. Ce cimetière high-tech est une véritable machine automatisée. Les japonais se rendent de moins en moins sur la sépulture de leurs défunts. Ici, les familles peuvent prendre l’ascenseur et le couloir et plat.
Virginie Reynaud
Virginie Reynaud
2025-07-22 17:30:18
Nombre de réponses : 10
0
Une tombe bouddhiste. Les cendres sont déposées dans la tombe après 49 jours. On ne trouve ce rituel qu’au Japon. La plupart des familles ramènent l’urne contenant les cendres du défunt chez eux et la pose sur le butsudan. Certains même organisent leurs funérailles avant leur mort. Elles peuvent consister par exemple en la dispersion des cendres en montagne ou en mer, l’organisation d’une cérémonie musicale ou la plantation d’un arbre au lieu d’une tombe.