La période Kofun s'étend d'environ 250 à environ 550, et est marquée par la prévalence de grands monticules funéraires ou tumuli, appelés kofun en japonais, dans lesquels la royauté et d'autres élites ont été enterrées.
La période Kofun et la période Asuka qui la suivent ensemble comprennent la période Yamato, la période au cours de laquelle le peuple du Japon a été divisé en une multitude de régimes régionaux, organisés de manière lâche sous les Grands Rois basés dans le plaine de Yamato.
Au cours de la période, cet État de Yamato a d'abord émergé, s'est développé en un régime centralisé hégémonique, a gagné en force et s'est finalement transformé en État proto-japonais.
Les plus grands kofun se trouvent dans la région de Kinai, mais environ 150 000 tumulus de différentes tailles sont éparpillés dans la plupart des trois principales îles de l'archipel.
Bien que la fin des circonstances politiques et culturelles de la période Kofun et la fin de la construction de kofun ne puissent être rattachées à une date ou à un événement spécifique, les historiens citent souvent l'introduction du bouddhisme vers 538 comme marquant la fin de la période.
La période Kofun et le début de la période Asuka, une période où l'adoption de nombreux éléments politiques, juridiques et culturels de la dynastie Tang a jeté les bases de la culture et de l'État japonais classiques / traditionnels fortement influencés par la Chine qui continueraient à se développer pendant plusieurs siècles, jusqu'à aujourd'hui.
Année précédente Période Kofun Année suivante Période Yayoi Période Asuka