:

Quelle est la période du Néolithique en France ?

Marcel Gros
Marcel Gros
2025-08-16 14:00:08
Nombre de réponses : 7
0
Le Néolithique est dernière période de la préhistoire. Elle se situe, pour la France, entre 5800 et 2500 ans avant notre ère environ. Les innovations néolithiques ont marqué un tournant dans les modes de vie. L’humanité connaît des changements majeurs dans ses modes de vie au cours de cette période. Mais ces innovations s’échelonnent sur des siècles, sinon des millénaires. L’économie néolithique se fonde sur l’agriculture et l’élevage. C’est à partir de variétés de céréales et d’espèces animales originaires du Proche-Orient que ces deux activités se sont développées en Europe.
Aimé Gallet
Aimé Gallet
2025-08-09 20:41:40
Nombre de réponses : 13
0
Le dépôt de Bernon s’insère ainsi dans un phénomène plus vaste de circulation de biens prestigieux daté de la fin du 5e millénaire et du début du 4e millénaire avant J.-C. Les formes appartiennent à la famille typologique dite carnacéenne, bien représentée dans l’ouest de la France au Néolithique moyen. Il illustre la complexité des échanges à longue distance, la capacité de certaines sociétés à concentrer et manipuler des objets de prestige, et la dimension symbolique forte de la hache au sein des cultures mégalithiques atlantiques. Aujourd’hui, le dépôt de Bernon figure parmi les ensembles emblématiques du Néolithique européen, tant pour la qualité des objets que pour leur valeur documentaire.
Yves Paris
Yves Paris
2025-07-30 06:46:14
Nombre de réponses : 5
0
En France, la période néolithique, qui correspond aux premières sociétés de paysans, est comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère. Mais c’est dans cette fourchette temporelle que l’on retrouve toutes les composantes de la néolithisation. Au cours des presque quatre longs millénaires que couvre le Néolithique, les pratiques funéraires varient considérablement : sépulture individuelle ou collective. Le Néolithique apparaît presque simultanément dans les diverses régions du monde où l’homme commence à pratiquer l’agriculture et l’élevage. Les premiers colons néolithiques connaissent sans doute une structure sociale égalitaire. Elle se complexifie au Néolithique moyen avec l’émergence de sites d’habitats plus importants. Avant le Néolithique, l’homme se conçoit comme partie intégrante de son environnement. En domestiquant la nature, les Néolithiques s’en détachent et impriment leur marque sur le paysage. Contrairement aux chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique qui tiraient leur subsistance de la nature en pratiquant chasse, pêche et cueillette, les Néolithiques produisent une partie de leur nourriture. La néolithisation est marquée par le phénomène de sédentarisation : celle de chasseurs-cueilleurs dans le Croissant fertile, vers 12000 avant notre ère.
Suzanne Morin
Suzanne Morin
2025-07-22 20:38:13
Nombre de réponses : 8
0
Le Néolithique est la période qui débute vers 10 000 avant J.-C. dans le croissant fertile. Le Néolithique fait son apparition en Europe vers 6 000 avant J.-C. Les hommes découvrent progressivement l'agriculture vers 10 000 avant J.-C. au Proche-Orient. Le Néolithique est caractérisée par de grandes transformations techniques et sociales suite à l'adoption de l'agriculture et de l'élevage par les hommes. Avec la révolution néolithique, l'homme commence à modifier son environnement. Les villages deviennent alors des villes. Les individus se spécialisent, certains dans l'élevage, d'autres dans l'artisanat et d'autres dans l'agriculture. Çatal Hüyük, fondée vers 7 000 avant J.-C. est l'une des premières villes du Néolithique. La roue est inventée et l'on constate aussi le développement progressif de la poterie et du tissage. Les hommes pratiquent aussi des manipulations sur le vivant, notamment avec la sélection des espèces.