:

Quelles sont les dates du Néolithique en France ?

Hugues Pereira
Hugues Pereira
2025-07-04 12:09:25
Nombre de réponses : 8
0
Le Néolithique est la période qui débute vers 10 000 avant J.-C. dans le croissant fertile. Le Néolithique fait son apparition en Europe vers 6 000 avant J.-C. Les hommes découvrent progressivement l'agriculture vers 10 000 avant J.-C., au Proche-Orient. Le Paléolithique est la période de la Préhistoire qui débute il y a 3 millions d'années et qui se termine en 12 000 avant J.-C. La "révolution néolithique" apparaît pour la première fois au Proche-Orient, où se développe la culture du blé et de l'orge ainsi que la domestication des bœufs, des porcs et des moutons.
Guillaume Alexandre
Guillaume Alexandre
2025-07-04 11:23:08
Nombre de réponses : 9
0
En France, la période néolithique, qui correspond aux premières sociétés de paysans, est comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère. Mais c’est dans cette fourchette chronologique que l’on trouve les dates du Néolithique. La néolithisation est marquée par le phénomène de sédentarisation : celle de chasseurs-cueilleurs dans le Croissant fertile, vers 12000 avant notre ère. Au cours des presque quatre longs millénaires que couvre le Néolithique, les pratiques funéraires varient considérablement : sépulture individuelle ou collective. Le Néolithique apparaît presque simultanément dans les diverses régions du monde où l’homme commence à pratiquer l’agriculture et l’élevage. Ces derniers sont à l’origine de la néolithisation de la France.
Laurence Leveque
Laurence Leveque
2025-07-04 08:16:41
Nombre de réponses : 7
0
Le dépôt de Bernon s’insère ainsi dans un phénomène plus vaste de circulation de biens prestigieux daté de la fin du 5e millénaire et du début du 4e millénaire avant J.-C. Les formes appartiennent à la famille typologique dite carnacéenne, bien représentée dans l’ouest de la France au Néolithique moyen. Il illustre la complexité des échanges à longue distance, la capacité de certaines sociétés à concentrer et manipuler des objets de prestige, et la dimension symbolique forte de la hache au sein des cultures mégalithiques atlantiques. Le dépôt de Bernon figure parmi les ensembles emblématiques du Néolithique européen, tant pour la qualité des objets que pour leur valeur documentaire. Ces haches ne sont pas des outils, mais des objets de prestige et de représentation sociale.