Quels sont les foyers du Néolithique ?

Chantal Mace
2025-07-19 19:08:37
Nombre de réponses
: 13
Les foyers du Néolithique se situent dans le Midi, où sont arrivées les premières vagues de colons néolithiques par la Méditerranée. Les groupes néolithiques ont installé leur habitat dans les plaines et les zones littorales, ainsi que dans des zones plus sèches propices aux activités pastorales. Dans la majeure partie de la moitié nord de la France, autour de 5000 avant notre ère, les maisons sont semblables à celles construites dans la vallée du Danube par les premiers colons européens. Les premières maisons danubiennes sont d’abord implantées dans les vallées puis, un peu plus tard, les installations sur les plateaux se multiplient. Les premiers villages clairement identifiés en bordure des lacs du Jura sont postérieurs à 4000 avant notre ère, soit bien après la néolithisation. L’essor démographique rendu possible par le mode de vie néolithique conduit à une plus grande emprise sur les territoires dès la seconde moitié du Ve millénaire avant notre ère et plus encore au IVe millénaire. La trame villageoise se densifie, avec divers types d’implantation : habitats ouverts, enceintes, mines de silex, nécropoles. Les premières enceintes, vastes enclos associant fréquemment fossés, talus et palissade interne pouvant circonscrire plusieurs hectares, apparaissent après 4500 avant notre ère. Les « éperons barrés » (des sites de hauteur défendus par un rempart) constituent également une autre manifestation de cette nouvelle forme d’habitat.

Philippe Besson
2025-07-07 12:01:04
Nombre de réponses
: 7
Les foyers du Néolithique se situent dans le Croissant fertile, où des populations de chasseurs-cueilleurs se fixent dans des environnements favorables. Les migrants néolithiques danubiens atteignent l’Europe de l’ouest et y érigent de longues maisons de terre et de bois.
Il s’agit dans un premier temps de petits hameaux de deux ou trois maisons, dispersés le long des cours d’eau. Les maisons des colons danubiens sont toutes construites sur le même modèle, à quelques variations près.
Les maisons du Cardial – culture méditerranéenne du Néolithique ancien – sont moins bien connues.
Le Néolithique moyen offre une plus grande variété d’architectures, avec des enceintes présentant dans leur aire interne des bâtiments larges et courts, ainsi que des villages lacustres qui se développent à la fin du Ve millénaire.
À l’est de la France, dans le Jura, mais aussi en Suisse, de petites maisons de plan quadrangulaire sont érigées sur des plateformes maintenues par des pieux enfoncés dans la vase.
La fin du Néolithique est marquée par des maisons parfois très longues et, dans le sud, des maisons en pierres sèches de plan ovale.

Claude Huet
2025-07-07 11:38:43
Nombre de réponses
: 5
Les hommes découvrent progressivement l'agriculture au Proche-Orient vers 10 000 avant J.-C.
La "révolution néolithique" apparaît pour la première fois au Proche-Orient, où se développe la culture du blé et de l'orge ainsi que la domestication des bœufs, des porcs et des moutons.
D'autres régions du monde connaissent des évolutions similaires :
En Chine, on cultive du millet et du riz et on élève des poulets et des porcs.
En Amérique du Sud se développe la culture du maïs et des haricots ainsi que l'élevage du lama.
Le Néolithique fait son apparition en Europe vers 6 000 avant J.-C.
Les différents foyers agricoles et la diffusion de l'agriculture.

Alphonse Maillot
2025-07-07 11:34:19
Nombre de réponses
: 6
Cependant, indépendamment, dans au moins cinq à six foyers différents dans le monde, des espèces animales et végétales sont domestiquées, permettent une maîtrise des ressources alimentaires, concomitante à la sédentarisation des communautés humaines.
Longtemps, le Néolithique a été, dans les représentations habituelles, seulement cantonné à l’Europe occidentale et au Moyen-Orient.
A cette occasion, Stéphen Rostain interviendra sur le thème ” la sédentaire, la potière et la fermière : le Néolithique sans fin d’Amazonie.

Monique Raymond
2025-07-07 11:08:41
Nombre de réponses
: 8
Le Néolithique est mondial, avec des foyers dans diverses régions où le phénomène prend en revanche des formes variables dans le détail, et à des dates différentes.
Il inclut ce que l’on a appelé la « néolithisation », c’est-à-dire l’ensemble des processus qui aboutissent à des modes de vie et de subsistance au sein desquels l’agriculture, l’élevage, la sédentarité jouent un rôle majeur.
Les données archéologiques permettent d’identifier des situations, de discerner des évolutions, de mesurer des différences.
Lire aussi
- Quelles sont les dates du Néolithique en France ?
- Quelle est la période du Néolithique en France ?
- Où apparaissent les premiers villages au Néolithique ?
- Quelles sont les deux routes de diffusion du Néolithique en Europe ?
- Quels sont les deux changements importants au Néolithique ?
- Quelles sont les 4 grandes périodes de la préhistoire ?
- Quelles sont les 4 périodes du Néolithique ?
- Où se sont formés les premiers foyers de sédentarisation ?
- Quel est le village néolithique le plus complet d'Europe ?
- Quelle région voit apparaître les premiers foyers de sédentarisation ?
- Quelles sont les régions où se diffuse le Néolithique ?
- Quelles sont les transformations de la vie en société au Néolithique ?
- Qu'est-ce qui marque la fin du Néolithique ?
- Quelle est la différence entre Paléolithique et Néolithique ?
- Quelles sont les dates importantes de la Préhistoire en France ?
- Quels sont les 5 foyers du Néolithique ?
- Quel est le village Néolithique le plus complet d'Europe découvert par une tempête ?