:

Qu'est-ce que veut dire tumulus ?

Brigitte Lefevre
Brigitte Lefevre
2025-07-20 07:31:04
Nombre de réponses : 4
0
Un tumulus est un des composants d'un dispositif funéraire complexe savamment architecturé à l'aide de pierres et de terre intégrant une sépulture sous dolmen ou en coffre. Construit en élévation afin d'être vu de loin, il a également pour vocation de marquer avec ostentation la présence d'une collectivité sur un territoire. Tous les dolmens étaient inscrits dans une masse tumulaire. L'allure que nous leur connaissons aujourd'hui n'est que la conséquence de la dégradation du tumulus dont les pierres ont servi de carrière. Certains ont quand même traversé les siècles et nous sont parvenu, comme les Tumulus de Bougon.
Daniel Leduc
Daniel Leduc
2025-07-10 14:38:51
Nombre de réponses : 13
0
Grand amas artificiel de terre ou de pierres que l'on élevait au-dessus d'une sépulture, parfois surmonté d'un monument ou d'un trophée. tumulus, tumulus ou tumuli nom masculin (latin tumulus, tertre) Le pluriel latin des tumuli n'est guère usité que par les spécialistes (historiens, archéologues, etc.).

Lire aussi

Pourquoi y a-t-il des dolmens en Bretagne ?

Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Les archéolog En savoir plus

Quelle est la différence entre un tumulus et un cairn ?

Le mot latin tumulus désigne en archéologie une éminence artificielle, de forme diverse, qui recouvr En savoir plus

Stéphanie Fleury
Stéphanie Fleury
2025-07-03 05:19:07
Nombre de réponses : 5
0
Tumulus, nom masculin, a pour pluriel tumuli ou tumulus. Sens 1 Architecture Amas de pierres ou de terre que l'on élevait autrefois au-dessus des sépultures.
Alix Gonzalez
Alix Gonzalez
2025-07-03 05:14:44
Nombre de réponses : 4
0
Un tumulus est un monticule de terre et de pierre que l'on élevait autrefois, à la préhistoire et durant l'Antiquité, au-dessus de certaines sépultures. Sa forme et ses dimensions sont variables, tout comme la nature de la tombe qu'il protège. Des tumuli préhistoriques ont été découverts en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie ou en Amérique. De nombreux tumuli ont disparu au cours de l'histoire, aussi bien pour des raisons naturelles que pour des raisons anthropiques, mais certains nous sont parvenus.

Lire aussi

Quel pays possède le plus de dolmens au monde ?

Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Avey En savoir plus

Quel est le plus grand dolmen du monde ?

Le dolmen de Menga est situé en Andalousie sur la commune d'Antequera. Il se compose d'une chambre En savoir plus

Gérard Paul
Gérard Paul
2025-07-03 04:40:14
Nombre de réponses : 10
0
TUMULUS n.m. Amas de terre ou de pierre, en forme de cône ou de pyramide, que les anciens élevaient au-dessus des sépultures pour servir de tombeau. Le séjour en tumulus est de plus en plus un luxe, l'enterrement un privilège. Synonymes : butte, cairn, colline, éminence, galgal, hauteur, monticule, mound, tertre, tombe, tombelle.
Élodie Philippe
Élodie Philippe
2025-07-03 03:25:02
Nombre de réponses : 8
0
Tertre artificiel élevé au-dessus d'une tombe. Un tumulus sur le bord du chemin suffit à marquer pour quelque temps le lieu où ils s'éteignent. Nous aperçûmes dans plusieurs endroits des tertres assez élevés et entourés d'arbres ; ce sont des tumulus (tombeaux) qui remontent à l'antiquité la plus reculée. En 1851, des fouilles furent pratiquées dans ce tumulus et firent découvrir quantité d'objets curieux : deux figures de femmes ailées, tenant deux animaux à cornes.

Lire aussi

Pourquoi cairn s'appelle cairn ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le mot, le cairn vient du celtique karn qui veut dire "tas de pierr En savoir plus

Quelle est la signification des mégalithes ?

Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont in En savoir plus

Paulette Buisson
Paulette Buisson
2025-07-03 00:28:27
Nombre de réponses : 12
0
Grand tertre, amas de terre ou de pierres de diamètre plus ou moins large et en forme de cône ou de pyramide, élevé au-dessus d'une sépulture royale ou collective. Tertre artificiel, butte. Mot lat. signifiant « éminence, élévation, tertre; tombeau de terre amoncelée », dér. de tumere « être gonflé, enflé ».