:

Pourquoi y a-t-il des dolmens en Bretagne ?

Léon Joubert
Léon Joubert
2025-08-02 02:43:13
Nombre de réponses : 7
0
Un monument funéraire âgé de 5 000 ans. À l’origine, seule l’entrée de la chambre funéraire était visible, car l’allée était recouverte d’un tumulus. Aujourd’hui, le dolmen demeure l’unique vestige de cette architecture monumentale du Néolithique. Le mythe des fées bâtisseuses Le nom du dolmen vient d’une légende qui prétend que les fées, pour prouver leur existence aux hommes, ont construit le monument en une seule nuit en laissant tomber des pierres de leurs tabliers.
François Moulin
François Moulin
2025-07-23 04:57:24
Nombre de réponses : 9
0
Les mégalithes de Bretagne ont été érigés pour diverses raisons, allant de l’enterrement des morts à des fins astronomiques ou religieuses. Le dolmen est une structure de plusieurs monolithes disposés horizontalement et verticalement afin de créer le squelette d’une sépulture. Les dolmens étaient autrefois recouverts de terre et mortier, formant ainsi un tumulus. Le Dolmen de la Roche-aux-Fées, en Ille-et-Vilaine, est l’un des dolmens les plus impressionnants de Bretagne. Cette construction étonnamment bien conservée date de la fin du Néolithique et était recouverte de terre pour en faire un tumulus funéraire aligné avec le lever du soleil lors du solstice d’hiver. La construction du dolmen était en réalité une entreprise collective des communautés néolithiques.
Christophe Vaillant
Christophe Vaillant
2025-07-13 07:27:29
Nombre de réponses : 5
0
Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes. Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes.