:

Quelle est la signification des mégalithes ?

Théophile Masse
Théophile Masse
2025-07-17 22:57:54
Nombre de réponses : 5
0
Il s’agit donc d’une ou plusieurs pierres de grande taille érigées ou levées par la force des hommes sans ciment ni mortier pour les fixer au sol. À l’origine, il s’agissait de sépultures collectives, mais la plupart des chercheurs s’accordent à dire que ces mégalithes ont eu de multiples fonctions : sociales, culturelles (funéraire et religieux), astronomiques, artistiques… À travers les siècles, ils ont fait l’objet de nombreuses légendes. Les Églises et les pouvoirs politiques ont par exemple tenté de neutraliser les pouvoirs qu’on leur attribuait en les enfouissant ou en les dissimulant dans d’autres constructions.
Alfred Couturier
Alfred Couturier
2025-07-05 01:20:45
Nombre de réponses : 5
0
Littéralement, mégalithe signifie grande pierre en grec ancien. Et pour cause, puisque ce terme désigne l'ensemble des monuments du mégalithisme constitués d'une ou de plusieurs grandes pierres érigées sans mortier ni ciment. Et par ensemble, nous voulons dire qu'il existe plusieurs sortes de mégalithes, certaines plus connues que d'autres du grand public. Nous pourrions citer le menhir qui, avant d'être le gagne-pain d'Obélix, est un monolithe ou plus communément, une pierre dressée et plantée verticalement en terre. Dans la même logique, il existe également des statues-menhir, dans lesquelles étaient taillées des figures humaines. C'est Théophile-Malo de La Tour d'Auvergne-Corret qui officialise ce terme le premier dans son ouvrage "Origines galloises" publié à la fin du XVIIIème siècle. Avant cela, le mot breton utilisé pour désigné ce type d'édifice était peulvan (littéralement, « pieu de pierre »). Dans le paysage breton, nous pouvons également retrouver des dolmens. Ceux qui pourraient apparenter à des abris, du fait de leur constitution (une pierre déposée horizontalement sur deux pierres verticales), seraient en fait des monuments funéraires abritant des sépultures collectives. Nous retrouvons également des alignements mégalithiques, des arrangements de menhirs en une ou plusieurs rangées, groupées en lignes parallèles ou divergentes. Son exemple le plus connu en Bretagne se situe dans la région de Carnac, qui réunit la plus forte concentration de mégalithes au monde ! Aujourd'hui encore, ces mégalithes représentent un grand mystère pour les chercheurs. Il semblerait qu'ils aient eu une importance capitale pour l'humanité, mais il reste impossible de déterminer si ce rôle était unique, ou s'il était multiple (culturel, social, religieux, funéraire, astronomique, agricole, artistique etc.). Mais malgré notre manque d'informations, ces mégalithes constituent la preuve d'une société organisée, d'une cohésion de groupe.
Sophie Roger
Sophie Roger
2025-07-05 01:09:55
Nombre de réponses : 8
0
De nombreuses théories différentes existent et s'affrontent aujourd'hui quand à leur fonction, mais la plupart des chercheurs s'accordent à leur reconnaître un rôle multiple, social, culturel, religieux et funéraire, astronomique, artistique. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable. Par ailleurs, plusieurs trouvailles archéologiques font penser que ces monuments funéraires ont pu avoir une fonction religieuse. Il est probable que certains usages sous-entendent des rites de fertilité. Il est également suggéré qu'ils ont pu servir pour des rites druidiques de sacrifices, être utilisés comme bornes, ou encore comme calendriers primitifs. Cairn est un mot celtique désignant un amas de pierres constitué par des hommes, construits dans des buts variés : baliser un sentier, repérer une montagne, localiser un événement à commémorer, recouvrir un site funéraire. Un tumulus désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. Les hommes préhistoriques ont érigé les mégalithes sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure.
Valentine Boulanger
Valentine Boulanger
2025-07-04 21:51:07
Nombre de réponses : 10
0
Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli. Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne. La personne inhumée à l’intérieur devait être une personne particulièrement importante de la société car les haches et bijoux en pierre polie retrouvés près du corps étaient d’une très grande valeur pour l’époque. Les cairns étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes au fur et à mesure du temps. Le nom Carnac pourrait venir du mot « cairn » qui signifie littéralement « tas de pierres ». Mobilier funéraire : Dépôt d'objets au sein des sépultures, retrouvés lors de fouilles archéologiques qui accompagnaient le défunt dans sa tombe. Probablement, de plus ou moins grande valeur en fonction du statut du personnage. Les représentations, symboliques ou figurées sont variées et persistent encore beaucoup d'interrogations et les interprétations peuvent varier selon les archéologues.
Claire Pelletier
Claire Pelletier
2025-07-04 20:42:23
Nombre de réponses : 11
0
Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont indissociables de leur environnement. En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan. Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période. Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation. Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Cette période voit l’émergence de l’agriculture et de l’élevage, entrainant la construction de villages plus durables.
Théodore Dumont
Théodore Dumont
2025-07-04 20:37:40
Nombre de réponses : 4
0
La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre. Une pierre se révèle sacrée parce que sa simple existence est hiérophante : irréductible, invulnérable, elle est ce que l’homme n’est pas. Elle résiste au temps ; sa réalité est couplée à la pérennité. Le mégalithe est le lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesse chthoniennes et l’esprit des morts. Le menhir est le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles. Est centre tout espace consacré […] où se vérifie une possibilité de rupture de niveau entre le ciel et la terre. La pierre érigée est en particulier le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature.