:

Où trouve-t-on le plus de dolmen en France ?

Virginie Deschamps
Virginie Deschamps
2025-08-15 04:52:29
Nombre de réponses : 10
0
Contrairement aux idées reçues, le département comptant le plus de dolmens ne se trouve pas en Bretagne mais en Occitanie. Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron. Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. Toujours en Occitanie, le département du Lot se caractérise également par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes dans le département du Lot. Dans le département de l’Ariège, on relève une concentration importante de dolmens autour du Mas d’Azil. Dans l’Aude, le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens.
Isabelle Dupuy
Isabelle Dupuy
2025-08-08 02:30:49
Nombre de réponses : 9
0
Contrairement aux idées reçues, le département comptant le plus de dolmens ne se trouve pas en Bretagne mais en Occitanie. Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron. Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. Toujours en Occitanie, le département du Lot se caractérise par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes dans le département. Le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières.

Lire aussi

Pourquoi y a-t-il des dolmens en Bretagne ?

Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Les archéolog En savoir plus

Quelle est la différence entre un tumulus et un cairn ?

Le mot latin tumulus désigne en archéologie une éminence artificielle, de forme diverse, qui recouvr En savoir plus

Augustin Vaillant
Augustin Vaillant
2025-07-30 09:09:13
Nombre de réponses : 11
0
La région à cheval entre les actuels départements du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne recèle un patrimoine néolithique d’exception, érigé il y a environ 5 000 ans. La région se caractérise aussi par une concentration significative, note Emmanuel Mens, chercheur en archéologie et spécialiste des mégalithes, basé en Loire-Atlantique. En Anjou et dans ses environs, les monuments sont particulièrement nombreux, et surtout, imposants. Les dolmens dits « angevins » se caractérisent par leurs dimensions exceptionnelles. Ils ont une superficie intérieure gigantesque par rapport aux autres monuments, explique l’archéologue. Il y en a plein d’autres d’une taille exceptionnelle qui font 70 m2, 50 m2… dans leur zone. Le champion en la matière étant le grand dolmen de Bagneux à Bagneux, considéré comme le plus vaste de France.
Arthur Godard
Arthur Godard
2025-07-22 08:34:57
Nombre de réponses : 8
0
Il n'y a pas d'informations dans le texte qui indique où se trouve le plus de dolmen en France. Le texte se concentre sur le dolmen de La Roche-aux-Fées, situé dans l'Ille-et-Vilaine, en Bretagne, qui est le plus grand dolmen de France et l'un des mieux préservés d'Europe, mais ne fournit pas d'information générale sur la répartition des dolmens en France.

Lire aussi

Quel pays possède le plus de dolmens au monde ?

Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Avey En savoir plus

Quel est le plus grand dolmen du monde ?

Le dolmen de Menga est situé en Andalousie sur la commune d'Antequera. Il se compose d'une chambre En savoir plus

Nath Pichon
Nath Pichon
2025-07-22 07:51:08
Nombre de réponses : 8
0
Les informations fournies ne permettent pas de déterminer avec précision où se trouvent le plus de dolmen en France. Il y a des mentions de différents types de monuments mégalithiques dans diverses régions, notamment en Bretagne, mais sans données spécifiques sur la répartition des dolmen. Les informations fournies incluent des descriptions de visites dans différentes régions telles que le Morbihan, les Landes de Lanvaux, et des mentions de menhirs et d'autres types de monuments, mais ne permettent pas de répondre directement à la question sur la localisation des dolmen. Le site mentionne la présence de dolmen et de cairns, avec un nombre total de 4445 sites référencés dans cette catégorie, mais sans fournir de détails sur leur distribution géographique spécifique. Des régions comme la Bretagne sont mentionnées pour abriter de beaux monuments, notamment des menhirs, mais les informations sur les dolmen spécifiquement sont limitées. Il est également question des Landes de Lanvaux, où se trouvent des menhirs oubliés dans les forêts, ainsi que d'autres régions visitées pendant les vacances, mais les détails sur les dolmen restent vagues. En résumé, malgré la richesse des informations sur les monuments mégalithiques en France, le texte ne fournit pas de réponse claire à la question sur l'emplacement où l'on trouve le plus de dolmen.
Christine Hubert
Christine Hubert
2025-07-22 07:44:32
Nombre de réponses : 12
0
Les menhirs et dolmens ont été élevés à travers la campagne des Côtes d'Armor. On dénombre plus de 80 sites regroupant soit un menhir, une allée couverte ou des dolmens. Dans le département, on dénombre plus de 80 sites regroupant soit un menhir, une allée couverte ou des dolmens. Comme dans toute la Bretagne, des menhirs et des dolmens ont été élevés à travers la campagne des Côtes d'Armor.

Lire aussi

Pourquoi cairn s'appelle cairn ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le mot, le cairn vient du celtique karn qui veut dire "tas de pierr En savoir plus

Quelle est la signification des mégalithes ?

Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont in En savoir plus

Martine Denis
Martine Denis
2025-07-22 05:45:20
Nombre de réponses : 12
0
L’Aveyron est même le département français qui compte le plus de dolmens. On en dénombre près de 1 000 sur le territoire aveyronnais. Vous pourrez parfois en observer 5 à 10 en parcourant quelques mètres. Les spécialistes nous parlent de la « loi des calcaires » selon laquelle les sols calcaires sont des terrains de prédilection pour la construction de dolmens. Notre Causse est ainsi un endroit propice pour les observer. À Foissac ou à Martiel, profitez d’un cadre naturel enchanteur pour une balade dans les bois de chênes. En famille, arpentez les chemins balisés et tombez nez-à-nez avec ces monuments préhistoriques. Suivez-nous à la découverte des dolmens de Foissac. En pleine nature, suivez les sentiers entre chênes et genévriers sur la trace de ces grandes pierres monolithes.