:

Quelles sont les conséquences de la dégradation du cadre de vie ?

Denise Lefort
Denise Lefort
2025-07-28 15:45:21
Nombre de réponses : 10
0
La dégradation de l’environnement a pour conséquences majeures : - la dégradation de nos conditions de vie ; - une pluviométrie aléatoire ; - l’insécurité alimentaire ; - des migrations désordonnées ; - une dégradation dangereuse des ressources et des maladies de toutes sortes, - la désertification. La désertification réduit les ressources naturelles et rend le coût économique et social indirect subi plus élevé. La dégradation des sols et la pollution sont les causes de la détérioration de la qualité de l’eau, d’envasement et d’ensablement des cours d’eau et des bassins. Les changements climatiques dans le monde sont venus accentuer les sécheresses, les inondations, les vents, irrégularités des saisons qui entraînent la baisse des productions agricoles, le manque de nourriture, la diminution des quantités d’eau disponibles, etc. Les pays en développement qui sont les moins pollueurs sont les premières victimes des changements climatiques parce que ce sont surtout leurs productions agricoles, pastorales, qui sont touchées.
Célina Hoarau
Célina Hoarau
2025-07-17 21:32:18
Nombre de réponses : 3
0
En plus de dégrader l’environnement, l’activité humaine dégrade la vie quotidienne des hommes eux mêmes. Les conséquences de la dégradation de l’environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie, stress, allergies. Les répercutions de l’activité humaine sont diverses. Pollution de l’air, de l’eau, des sols, nuisances sonores, destruction de la biodiversité… L’impact de la dégradation de l’Environnement sur ma Santé.
Aimé Legendre
Aimé Legendre
2025-07-17 21:03:53
Nombre de réponses : 11
0
Les espaces vacants génèrent des désordres environnementaux et matériels, touchant fortement la perception du cadre de vie. Il témoigne également d’un ensemble d’effets indirects participant à la dégradation systémique du cadre de vie. Il rend compte de la manière dont les espaces vacants génèrent des désordres environnementaux et matériels, touchant fortement la perception du cadre de vie. Alors que les espaces vacants, bâtis et non bâtis, sont considérés comme l’une des manifestations urbaines les plus vives des villes en décroissance et participent de la dégradation urbaine, la nature et l’ampleur de la relation entre espaces vacants et cadre de vie sont rarement explorées.
Adrien Voisin
Adrien Voisin
2025-07-17 18:43:29
Nombre de réponses : 10
0
Il s’agit principalement : De la pauvreté. De l’exode rural. Elles sont multiples : La dégradation des conditions de vie. La prolifération ou multiplication des agents pathogènes. L’anarchie avec des agressions et vols armés. Les pollutions sonores, de l’air, du sol.
Olivie Diaz
Olivie Diaz
2025-07-17 18:17:41
Nombre de réponses : 5
0
Un cadre de vie dégradé, où le paysage est triste, uniforme, sans verdure, bruyant et saturé d’air pollué, peut susciter un mal être quotidien, qui engendre des troubles du sommeil et de la concentration, allant jusqu’à l’anxiété, et déclenchant des maladies. Des causes globales comme la perte de biodiversité, le déclin des richesses naturelles et le changement climatique ont des conséquences sociales et économiques, qui entraînent à leur tour du stress, jusqu’à un sentiment d’insécurité profond, appelé éco-anxiété ou solastalgie. L’effondrement de la biodiversité menace la production des ressources alimentaires au niveau mondial. Une mauvaise alimentation altère la santé, causant des maladies et des décès prématurés. L’émergence de maladies environnementales est consécutive à des expositions aux pollutions par des substances chimiques dans l’air, l’eau et l’alimentation, à des déséquilibres nutritionnels ou à une mauvaise hygiène de vie. Quand le microbiote de la peau, de la bouche, du vagin ou des intestins est déséquilibré, l’organisme devient plus sensible aux agents pathogènes. Les maladies infectieuses et inflammatoires sont plus fréquentes. La menace de malnutrition concerne plus de 815 millions de personnes souffrant de faim et de malnutrition dans le monde.