:

Quelles sont les conséquences de la dégradation du patrimoine ?

Daniel Poulain
Daniel Poulain
2025-07-16 11:29:13
Nombre de réponses : 8
0
La destruction du patrimoine est liée à la persécution d’individus et de communautés fondée sur des motifs culturels. Elle peut aussi constituer un problème pour la sécurité et pour la stabilité, ainsi qu’un crime de guerre. Les sites archéologiques subaquatiques sont réglementés par des législations nationales extrêmement différentes dans les différentes régions du monde. Ces sites sont exposés quotidiennement à de nombreux enjeux critiques, en particulier le pillage, le commerce, la pêche et l’extraction de ressources naturelles. Les fouilles archéologiques et paléontologiques illicites constituent un autre phénomène. Il est particulièrement préoccupant, car ces activités risquent d’endommager les sites historiques et réduisent les chances d’en savoir davantage sur leur histoire – lorsqu’un objet est retiré de son site, il perd sa valeur scientifique et ne conserve que sa valeur économique. Les informations que nous avons recueillies au cours de réunions et de conférences internationales, ainsi que les données confidentielles que nous recevons par le biais de notre réseau sécurisé, révèlent une augmentation rapide du nombre de faux objets historiques. Le type d’objets volés varie d’un pays à l’autre, mais, globalement, les peintures, les sculptures, les statuts et les objets religieux sont très convoités par les voleurs. Toutefois, aucune catégorie d’objets n’est épargnée, et les vols concernent aussi les antiquités comme les objets, les livres, le mobilier, les pièces de monnaie, les armes, l’argenterie et la vaisselle en or. La majorité des vols d’œuvres d’art se déroule chez des particuliers, mais les musées et les lieux de culte sont aussi des cibles habituelles.
Pénélope Besson
Pénélope Besson
2025-07-16 10:44:06
Nombre de réponses : 8
0
Les conflits armés et la guerre, les séismes et autres catastrophes naturelles, la pollution, le braconnage, l’urbanisation sauvage et le développement incontrôlé du tourisme posent des problèmes majeurs aux sites du patrimoine mondial. Ils peuvent mettre en danger les caractéristiques pour lesquelles un site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Si un site perd les caractéristiques qui lui ont valu d’être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, le Comité peut décider de le retirer à la fois de la Liste du patrimoine mondial en péril et de la Liste du patrimoine mondial. Ces sites en danger peuvent être en situation de « péril prouvé », quand il s’agit de menaces imminentes spécifiques et établies, ou en situation de « mise en péril », quand ils sont confrontés à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur leurs valeurs de patrimoine mondial. L’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial en péril permet au Comité d’accorder immédiatement au bien menacé une assistance dans le cadre du Fonds du patrimoine mondial. Elle alerte également la communauté internationale dans l’espoir que celle-ci se mobilise pour sauver les sites concernés.
Luce Bousquet
Luce Bousquet
2025-07-16 09:59:06
Nombre de réponses : 6
0
La destruction du patrimoine alimente la violence, la haine et la vengeance entre les peuples. Elle affaiblit par conséquent les fondements mêmes de la paix. Le trafic des biens culturels pillés est souvent utilisé pour financer les réseaux terroristes. De tels trafics contribuent à perpétuer et à intensifier les conflits. Plus de 250 sites culturels ont été endommagés ou détruits du fait des combats, selon l’UNESCO. Nous avons également assisté à la destruction et au pillage de sites parfois millénaires en Syrie, en Afghanistan, en Irak et malheureusement dans bien d’autres zones de conflit.
Gilbert Garnier
Gilbert Garnier
2025-07-16 09:36:11
Nombre de réponses : 5
0
La dégradation du patrimoine naturel mondial constitue une grave menace pour l’avenir de l’alimentation humaine. Des pans entiers d’organismes vivants disparaissent à très grande vitesse. Si de nombreuses espèces sont impropres à la consommation humaine, elles sont en revanche indispensables pour assurer notre sécurité alimentaire. La FAO rappelle à ce titre que 75 % des récoltes dans le monde dépendent de la pollinisation. Les productions agricoles qui manquent de diversité dans les cultures sont beaucoup plus vulnérables à des chocs comme des maladies ou des parasites que celles reposant sur davantage de biodiversité. La biodiversité dans les pays d’Afrique est mise à mal par la surexploitation, la chasse et le braconnage, tandis qu’en Europe, ce sont la déforestation et le développement d’une agriculture intensive qui causent des dégâts.