:

Quel est le but du genre ?

Éric Bouvet
Éric Bouvet
2025-07-18 04:13:36
Nombre de réponses : 9
0
Le but du genre est de construire une société où chacun, qu’il soit garçon, fille, noir, blanc, obèse, petit ou chevelu puisse avoir les mêmes droits et les mêmes projections pour son avenir. L’objectif est ainsi éminemment républicain. Les études de genre visent à analyser la construction sociale des rôles sexués par l’éducation et la socialisation. L’objectif est de lutter contre les discriminations sexistes et homophobes, à l’instar de la lutte contre les discriminations raciales, est au fondement d’une démocratie réellement égalitaire et juste. Les études de genre relèvent d’une démarche scientifique de production de connaissances traversées par des controverses théoriques et ne constituent donc ni une théorie unifiée, ni une idéologie. Le risque encouru n’est pas de devenir androgyne ou escargot, mais des citoyen-nes réellement égaux quels que soient notre sexe et notre couleur. Le fait qu’en France les mobilisations contre la dite « théorie du genre » émergent suite à la publication le 30 septembre 2010 de la circulaire sur les nouveaux programmes de Sciences et vie de la terre (SVT) en classe de première s’inscrit dans cette défense du modèle hétérosexuel de la complémentarité des sexes comme condition de l’équilibre personnel et social. Le chemin pour atteindre cet objectif est encore long. Issues de disciplines aussi variées que la neurobiologie, la science politique ou l’histoire, les études de genre relèvent d’une démarche scientifique de production de connaissances traversées par des controverses théoriques et ne constituent donc ni une théorie unifiée, ni une idéologie.
Adrien Peron
Adrien Peron
2025-07-18 02:14:50
Nombre de réponses : 7
0
Le genre est une notion en sociologie qui désigne le « sexe social », en opposition au « sexe biologique ». Le genre concerne les rapports qui se construisent entre les femmes et les hommes dans une société, et qui varient selon sa culture et la façon dont elle est organisée. Côté genre à l’échelle de la société, c’est très construit et donc variable avec des stéréotypes plus ou moins forts. Dans une société où les hommes dominent, tout est fait pour que la catégorie du féminin soit cantonnée à la douceur et à l’empathie, et en plus ces qualités sont dévalorisées. Les hommes s’arrogent comme marqueur masculin le mouvement et la conquête et survalorisent ces notions. Dans une société égalitaire, on pourrait imaginer tout autre chose… Coté genre à l’échelle individuelle, c’est plus ouvert, parce que chacun peut affirmer une identité de genre, homme ou femme, ou ni l’un ni l’autre et l’exprimer à sa façon, indépendamment de son sexe biologique mais aussi des stéréotypes. Et cela dure toute la vie : bébé, enfant, adolescente, lycéenne, étudiante, salariée, épouse, mère de famille, une femme est traitée comme une femme, jusqu'à ce que le sexe et le genre coïncident parfaitement, selon l'idéal que chaque société se fixe.
Véronique Perrot
Véronique Perrot
2025-07-18 01:51:05
Nombre de réponses : 9
0
Le genre est la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement. Le genre est ainsi le résultat des relations de pouvoir présentes dans une société et sa conception est alors dynamique et diffère selon l’évolution du temps, l’environnement, les circonstances particulières et les différences culturelles. L’intégration du souci de l’égalité des sexes se définit comme l’évaluation des incidences pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons de toute action envisagée, notamment dans la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Il s’agit d’une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes dans l’élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation des politiques et des programmes dans tous les domaines - politique, économique, social et culturel – de manière que les femmes et les hommes bénéficient d’avantages égaux et que l’inégalité ne puisse se perpétuer. Le but ultime est d’atteindre l’égalité des sexes. Donner aux femmes un pouvoir égal d’intervention dans les décisions qui influent sur leurs vies, du cercle privé familial à celui des institutions publiques les plus élevées, c’est leur donner la clé de leur autonomie. L’égalité des droits, des responsabilités et des chances pour les femmes et les hommes, les filles et les garçons ne signifie pas que les femmes et les hommes doivent devenir identiques, mais que leurs droits, leurs responsabilités et opportunités doivent être établis en fonction de leurs capacités, sans discrimination de genre. L’égalité entre les sexes suppose que les intérêts, les besoins et les priorités des femmes aussi bien que des hommes doivent être pris en considération.