Où est le Bibracte ?

Honoré Robert
2025-07-03 05:37:42
Nombre de réponses
: 10
Bibracte, ancienne cité gauloise située en Saône-et-Loire, ouvre les portes de son site archéologique à la rédaction d’Autoroute INFO.
Au sommet du mont Beuvray se trouve la ville de Bibracte, un site naturel préservé mais surtout la capitale du peuple des éduens au Ier siècle avant notre ère.
Le site est ouvert au public grâce au travail de fouille des archéologues, toujours en cours.
Ce travail est mis en avant au sein du musée de Bibracte.

Élise Didier
2025-07-03 05:12:45
Nombre de réponses
: 9
Le Mont Beuvray est un des sommets les plus élevés du Morvan.
Aujourd’hui recouvert de forêts peuplées de queules, ces hêtres aux formes tourmentées, il fut le siège d’une ville gauloise importante, Bibracte, au Ier siècle avant J.-C.
Bibracte était ceinturée de remparts – deux lignes de fortifications ont été reconnues, l’une longue de 5,2 km, l’autre de 7 km – et accueillait une population estimée de 5 à 10 000 habitants.
Le Grand Site de France s'est engagé dans une démarche innovante de sauvegarde et de gestion du paysage et de la forêt, dans le contexte particulier d’un territoire de moyenne montagne éloigné des centres urbains et menacé par la fermeture du paysage au rythme de la réduction du nombre des exploitations agricoles.
Le Grand Site travaille également à la mise en place d'un programme de sensibilisation des habitants et acteurs du Morvan afin de les impliquer dans l'avenir du paysage du mont Beuvray.
Le Departement : Nièvre / Saône et Loire
Région : Bourgogne - Franche-Comté
Structure gestionnaire : EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle)
Membre de l'EPCC : l'Etat, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil Général de la Nièvre, le Conseil général de la Saône et Loire, le Parc naturel régional du Morvan, le Centre des Monuments Nationaux et le Centre national de la recherche scientifique.

Gérard Marques
2025-07-03 02:20:48
Nombre de réponses
: 12
Le site archéologique de Bibracte
Cachés sous la forêt, les vestiges de la ville gauloise de Bibracte se dévoilent progressivement.
Le musée de Bibracte
Au pied du mont Beuvray, le musée d’archéologie vous raconte l’histoire de la ville gauloise de Bibracte, capitale du peuple éduen il y a plus de 2000 ans.

Nathalie Mendes
2025-07-03 01:31:48
Nombre de réponses
: 12
Bibracte, ville antique sur le Mont Beuvray, à plus de 800 m d'altitude, était au IIe et Ier siècles avant J.-C. la capitale d'un peuple gaulois.
Le mont Beuvray a fait l'objet d'une fréquentation humaine importante.
Au sommet du site, un panorama époustouflant sur le Morvan permet, par beau temps, de voir le Mont Blanc.
Bibracte est pourtant abandonnée à peine plus d'un siècle après sa fondation, au profit d'Augustodunum (Autun), édifiée à 25 kilomètres du mont Beuvray, à partir de la fin du Ier siècle avant J.-C.
Un site archéologique et naturel remarquable, recouvert d'une forêt de 950 hectares, labellisé Grand Site de France.
Le site est accessible librement toute l'année.
Visites guidées du site archéologique : De mi-mars à fin juin et à partir de mi-septembre, les dimanches, jours fériés et vacances scolaires à 14h30.
En juillet et août : tous les jours à 10h30, 14h, 15h et 16h15.
Du 1er septembre à mi-septembre : tous les jours à 14h30.

Olivier Mendes
2025-07-02 23:54:25
Nombre de réponses
: 5
Lorsque vous arrivez au pied du mont Beuvray, où se situe l’antique ville de Bibracte, vous ne voyez d’abord que des arbres.
Le mont Beuvray est l’un des sommets les plus hauts du Morvan, avec ses 821 m d’altitude, et l’un des 23 Grands Sites de France.
Il faut grimper, à pied, en bus ou en voiture, suivre une route ou un sentier au milieu des bois et des chants d’oiseaux, pour arriver devant la porte du Rebout, accès principal à la ville, au sein du rempart qui ceinturait Bibracte.
Le choix du mont Beuvray par le peuple éduen pour y installer sa capitale s’explique par sa position exceptionnelle du point de vue militaire.
Lire aussi
- Quels sont les événements à venir à Bibracte ?
- Pourquoi la porte de Bibracte a-t-elle disparu ?
- Qui a découvert le Bibracte ?
- Quel est le genre d'avis ?
- Comment reconnaître un faux avis ?
- Quel est le but du genre ?
- Quelle est l'origine du mot grosso modo ?
- Est-ce que les Vikings sont des Celtes ?
- Pourquoi les Celtes ont disparu ?