Les experts conseillent en premier lieu de trier soi-même les avis par date, note ou encore sujet, plutôt que de se fier aux avis soi-disant « les plus pertinents » ou « les plus utiles » mis en avant sur les plateformes.
Il convient d’être attentif à ces trois facteurs : le nombre d’étoiles : en présence d’une quasi-exclusivité de notes maximales, mieux vaut se méfier…
Il arrive rarement que tous les clients donnent la meilleure note à un produit ou service, même s’ils en sont globalement satisfaits.
La longueur des avis : un grand nombre d’avis très courts est généralement suspect.
Il est préférable de se fier à des commentaires étoffés et nuancés, plus proches de la réalité.
La date des commentaires : si l’on constate de nombreux avis postés à la même date, la prudence est, là encore, de mise.
Un faux avis peut présenter plusieurs indices : un langage excessivement élogieux ou, au contraire, trop critique sans détails concrets ;
Une absence de précisions sur l’expérience vécue ;
Des similitudes avec d’autres avis (même tournure de phrases, mêmes fautes) ;
Ou encore une publication en masse d’avis similaires sur une courte période.
Les consommateurs doivent consulter plusieurs sources d’avis, privilégier les plateformes reconnues pour leur fiabilité, se méfier des avis trop élogieux ou trop critiques sans explications, et rechercher des détails concrets sur l’expérience client.