Le genre d’avis peut prendre plusieurs formes, notamment un conseil donné comme un avis amical, charitable, paternel, ou encore une appréciation, un jugement, comme exprimer un avis favorable ou défavorable.
Un avis peut également être le résultat de consultations, facultatives ou obligatoires, demandées à des personnes, conseils ou commissions, comme les avocats qui donnent leur avis et le signent, ou encore prendre les avis d’une commission.
De plus, un avis peut être une notification verbale ou écrite, comme un avis au public, un avis de mobilisation générale, un avis de décès, ou un avis de recherche.
Il existe aussi des avis dans des contextes spécifiques, tels que des avis sollicités lors d’un vote à main levée, ou des avis consultatifs, qui sont des opinions sollicitées mais qui n’entraînent pas une décision juridique obligatoire.
Un avis peut également être un avertissement, comme je vous donne avis qu’il est dangereux de se fier à cet homme.
Enfin, un avis peut être une information ou une nouvelle, comme je vous donnerai avis de tout ce qui se passera, ou un avis secret, un avis fidèle.
L’avis du Conseil d’État est l’opinion du Conseil d’État en interprétation d’une ordonnance, d’un règlement ou d’une loi.
Les avis sont également des documents informant un correspondant qu’une somme est ou sera portée au crédit, au débit de son compte, comme un avis de crédit, de débit.
Les avis peuvent également être des notes liminaires de l’auteur ou de l’éditeur d’un ouvrage, comme un avis au lecteur.
En résumé, un avis peut être un conseil, une appréciation, une notification, un avertissement, une information, ou un document spécifique, selon le contexte dans lequel il est utilisé.