:

Est-ce que les Vikings sont des Celtes ?

Jacques Parent
Jacques Parent
2025-07-06 04:19:01
Nombre de réponses : 8
0
Les études savantes comme l’imaginaire populaire attribuent alors aux Celtes, Germains et Vikings des rôles nouveaux, dont les attendus confinent parfois au racisme. Trois civilisations – celtique, germanique et viking – sont réunies dans cet ouvrage. Les périodes considérées s’étendent, pour les Celtes, du début du VIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C, date de la conquête romaine ; pour les Germains, de la fin de l’âge du bronze (vers 1300 avant J.-C.) à la période précédant la guerre des Marcomans et les grandes migrations (vers le IIe siècle après J.-C.) ; pour les Vikings, du VIIIe au XIe siècle. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l’économie, de la technologie et de l’idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis. Elles représentent le passé « barbare » de l’Europe, longtemps opposé aux civilisations classiques méditerranéennes des Grecs et des Romains.
Alphonse Francois
Alphonse Francois
2025-07-06 02:30:01
Nombre de réponses : 10
0
Les peuples scandinaves de l'époque "Viking" descendent-ils des peuples Celtes ? La question des origines des peuples scandinaves de l'époque viking est complexe. Historiquement, il est généralement admis que les Vikings ne descendent pas directement des peuples Celtes. Les Vikings, originaires de Scandinavie – principalement la Norvège, le Danemark et la Suède –, appartiennent à un groupe ethnolinguistique distinct, celui des peuples germaniques. Les Celtes, en revanche, étaient principalement basés en Europe occidentale et centrale. Bien qu'il puisse y avoir eu des interactions et des échanges culturels entre les Celtes et les peuples scandinaves, leurs origines et leurs développements culturels sont considérés comme largement indépendants l'un de l'autre. Les Vikings ont des origines principalement germaniques. Originaires de Scandinavie – actuelles Norvège, Suède et Danemark –, ils faisaient partie des peuples germaniques du Nord. Leur langue, croyances, pratiques sociales et artistiques sont enracinées dans la culture germanique. Bien qu'il y ait eu des interactions entre les Vikings et les peuples celtes, notamment à travers le commerce et les conflits, les Vikings sont distinctement séparés des Celtes en termes d'origine ethnique et culturelle.
Éric Costa
Éric Costa
2025-07-06 02:21:19
Nombre de réponses : 5
0
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Ils ont une origine commune qui est d’ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. Ce sont les enfants d’une même famille venus depuis un temps immémorial de l’Asie centrale dans les régions du Nord. Ce fait est établi par la conformité de leurs langues, de leurs mœurs et de leurs usages. Toutes ces tribus ont en effet, conservé beaucoup de choses en commun.