:

Pourquoi Arles est-il connu ?

Colette Laporte
Colette Laporte
2025-08-23 16:53:19
Nombre de réponses : 8
0
Arles est connu pour ses vestiges de l’ancienne colonie romaine Arelate qui sont partout, avec des monuments tels que l’amphithéâtre, le théâtre antique, les Cryptoportiques, les Thermes de Constantin et les vestiges du Forum. Ces monuments seront à l’honneur en 2021, pour les 40 ans de leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arles est également connu pour ses musées, véritables écrins, qui valent doublement le détour, avec des lieux empreints d’histoire ou résolument contemporains pour aller à la rencontre d’un artiste, d’un courant, d’une autre époque. La commune abrite aussi la Camargue, un espace naturel sauvage, une biosphère unique au monde, qui se distingue par la richesse biologique de ses écosystèmes. Arles est la commune la plus étendue de France, 7 fois plus grande que Paris, et comprend la ville d’Arles mais aussi une partie du parc naturel de Camargue. 8 monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’amphithéâtre, le cloître Saint Trophime ou encore les thermes de Constantin. Chaque année, 2 millions de personnes viennent visiter Arles, dont une moitié de touristes étrangers. 4.000 emplois sont liés à l’économie culturelle, et la ville compte 3 hôtels classés 5 étoiles et 2 restaurants étoilés au Guide Michelin. En 2018, le New York Times a placé Arles dans son top 52 des destinations à découvrir et la ville fait partie de la collection des City Guide Louis Vuitton.
Isaac Duval
Isaac Duval
2025-08-16 21:10:20
Nombre de réponses : 6
0
Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome. Sept monuments et sites sont classés depuis 1981 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. La richesse de son patrimoine historique, culturel et environnemental, font d'Arles un haut lieu touristique de la Provence. Le nom d'Arles est aujourd'hui indissociable de celui de Van Gogh, arrivé en 1888 et rejoint par Paul Gauguin la même année. Van Gogh a peint ici plus de 300 œuvres qui constituent l’un des plus éclatants chapitres de l'histoire de l'art. Arles a toujours inspiré les artistes et notamment Pablo Picasso qui était un habitué de la ville et de ses férias. Cité de la photographie depuis plus de 35 ans avec les Rencontres internationales de la photographie, un festival au retentissement mondial, elle héberge également l'école nationale supérieure de la photographie (ENSP). La langue, les costumes et les fêtes traditionnelles font d’Arles la capitale de la culture provençale avec Le costume d’Arles comme identité culturelle au raffinement exceptionnel.
Diane Chartier
Diane Chartier
2025-08-05 09:07:43
Nombre de réponses : 12
0
Arles est située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et se trouve à environ 80 km de Montpellier. Cette ville, dont les habitants s'appellent les Arlésiens, a plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits à l'époque romaine. Beaucoup de ces monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Arles est également bien connue comme le lieu où Van Gogh a terminé son tableau du Café la Nuit, de la Chambre Jaune, de la Nuit étoilée au-dessus du Rhône et de l'Arlésienne. L'amphithéâtre romain est le monument antique le plus grand et le mieux préservé d'Arles. Les Alyscampsont lieu de sépulture des Romains qui servait également de cimetière chrétien. Le théâtre romain a été construit au premier siècle avant J.-C. et pouvait accueillir une foule de 8 000 personnes sur 33 rangées de sièges. Le Café Van Gogh est un lieu incontournable pour tous.
Raymond Pruvost
Raymond Pruvost
2025-07-27 16:41:33
Nombre de réponses : 7
0
Arles est une petite ville de Provence, située sur le Rhône, qui a beaucoup à offrir avec ses 112 sites classés monuments historiques et 3 titres de classement UNESCO. Célébrée par les artistes et les photographes, Arles résonne toute l’année d’une riche actualité culturelle. Ici tout est prétexte à faire la fête, à célébrer l’histoire et les vivaces coutumes arlésiennes. Reconnue comme l’une des 5 meilleures destinations de croisière fluviale en Europe par le Cruise Critics 2018 et s’est retrouvée 28ème/50 lieux à voir dans le monde par le New York Times en 2018, Arles est une ville à découvrir absolument lors d’un séjour en Europe et en France. Les Rencontres d’Arles fêtent leurs 50 ans et constituent un festival annuel de la photographie important. Le musée ethnographique Museon Arlaten est la référence de la culture provençale, à découvrir absolument. LUMA Arles, un centre d’art contemporain expérimental, est un phare culturel qui attire l’attention.
Amélie Andre
Amélie Andre
2025-07-27 16:23:38
Nombre de réponses : 12
0
Arles, « petite Rome des Gaules » offre un patrimoine romain exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial depuis 1981. Le territoire, foisonnant de vestiges, vous invite à la rencontre des personnages les plus emblématiques de la Rome Antique. Grâce à cette succession de bonnes fortunes, Arles offre aujourd’hui un panorama unique d’édifices romains à découvrir dans le circuit « Ils sont fous ces romains » : le Forum dont l’entrée demeure sur la place du même nom, les cryptoportiques, fondations souterraines qui firent longtemps office de grenier à grain, le théâtre qui a conservé sa vocation de lieu de spectacle, l’amphithéâtre dont les gradins vibrent encore des exploits passés de courageux combattants, la nécropole des Alyscamps dont l’histoire incite au recueillement, les thermes romains aussi vastes qu’un palais, ou encore la meunerie de Barbegal authentique complexe industriel capable d’alimenter en farine une ville de près de 12 000 habitants. Ces richesses archéologiques, allant de la préhistoire jusqu’à l’antiquité tardive, sont conservées au Musée Départemental de l’Arles Antique. De nombreux sites romains du Pays d'Arles sont prétexte à une immersion au cœur des espaces naturels protégés des Alpilles ou de la Crau. Barbegal est un complexe romain de meunerie hydraulique situé à Fontvieille, qualifié comme la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique. Le Rhône livre en permanence de nouveaux trésors archéologiques, qui, comme le buste de César, viennent alimenter la très riche collection du Musée Départemental de l’Arles Antique. Un buste en marbre de Jules César a ainsi été livré en 2008, quasiment intact, il s'agit du portrait le plus ancien connu à ce jour. Chaque été, pendant le Festival Arelate, l’amphithéâtre retrouve les clameurs des combats de gladiateurs et autres reconstitutions historiques. À la fin du mois d’août, tout Arles se met à l’heure romaine, les monuments, les rues, les places, les musées servent de décor réel au Festival Arelate, manifestation qui invite à voyager dans le temps entre reconstitutions historiques, combats de gladiateurs, courses de chars et autres animations spectaculaires.