Qu'est-ce que le Buste d'Arles ?

Christelle Bernier
2025-08-24 21:56:01
Nombre de réponses
: 5
Le Buste d'Arles est un buste archéologique découvert en 2007 au fond du Rhône à Arles, qui semble être le plus vieux buste de Jules César, fondateur de la ville en 46 avant J.-C.
Il pourrait s'agir de l’unique représentation du dictateur romain faite de son vivant.
Le buste d'Arles a été utilisé comme référence pour créer une tête du chef romain, en combinant des informations de ce buste avec d'autres sources, notamment des pièces de monnaie et des bustes en marbre, dont un conservé au Rijksmuseum van Oudheden et un autre, découvert en Italie à Tusculum en 1825, visible au Museo di Antichità de Turin.
Les chercheurs ont utilisé ces références pour recréer le visage de Jules César de manière réaliste, avec une expression neutre, et non héroïque, ce qui invalide certains mythes sur son apparence, comme sa chevelure moins garnie et ses petits yeux perçants.
Une autre caractéristique intéressante du buste est la forme proéminente du crâne, qui pourrait être due à une déformation osseuse, peut-être causée par un accouchement difficile, bien que cela reste incertain.
Le Musée Départemental Arles Antique propose des répliques imprimées du buste antique retrouvé lors de fouilles dans le Rhône.
Enfin, le buste d'Arles constitue un exemple important de l'utilisation de la technologie pour reconstituer l'histoire, en particulier la reconstruction faciale, qui peut aider à mieux comprendre l'apparence des personnages historiques comme Jules César.

Joséphine Hebert
2025-08-13 23:15:11
Nombre de réponses
: 5
Le buste en marbre, de grandeur naturelle, est dans son ensemble bien conservé, à l'exception d'une partie du nez et de l'oreille gauche. La partie antérieure a été brisée à la base du cou, sans doute en même temps que le nez. Le buste d'Arles est un portrait présumé de Jules César, taillé dans un marbre de grande qualité provenant de la lointaine Phrygie, et plus précisément des carrières du Dokimeion près de la ville actuelle d'Afyon en Turquie. L'ensemble était sans doute conçu pour être fixé sur un pilier hermaïque. Ce portrait a été attribué par certains chercheurs à Jules César mais l'identification n’est pas aisée car les seules véritables représentations connues de cet homme illustre sont des effigies monétaires. Aujourd'hui, si les spécialistes reconnaissent que la tête d'Arles découverte dans le Rhône présente les traits de César et date de la fin de la République romaine ou du début de l’Empire. Caractéristiques techniques RHO.2007.05.1939 Portrait présumé de Jules César Marbre de Dokimeion 50-40 avant J.-C.

Sébastien Martineau
2025-08-08 03:46:05
Nombre de réponses
: 6
Le Buste d'Arles est un buste sculpté de grande qualité retrouvé en 2007 dans le Rhône. Il a été identifié comme un portrait de Jules César par comparaison avec des monnaies et pour des raisons historiques, Arles ayant été fondée comme colonie par le conquérant des Gaules pour les soldats vétérans de la VIe légion. Cette hypothèse n'est pas acceptée par tous les spécialistes, certains avançant qu'il s'agit d'un notable local. Le buste date du 1er siècle avant J.-C. et est fait de marbre, avec une hauteur de 39,5 cm. Il est conservé au Musée départemental de l'Arles antique, sous le numéro RHO.2007.05.1939.

Auguste Gay
2025-08-01 15:56:56
Nombre de réponses
: 8
Un buste en marbre blanc, repêché dans le Rhône à Arles, a été attribué à Jules César.
Le buste en marbre blanc repêché dans le Rhône, à hauteur d'Arles, s'agirait du portrait de Jules César lui-même, qui promut la ville au rang de colonie romaine en 46 av. J.-C.
La statue, de belle facture, est dans le style réaliste, typique du milieu du Ier siècle avant notre ère : elle pourrait avoir été réalisée directement d'après son célèbre modèle.
De tous les grands personnages connus de cette époque, c'est à César qu'elle ressemble le plus.
Nous aurions le seul buste exécuté de son vivant, tous les autres étant posthumes.

Maggie Gomes
2025-07-22 18:54:13
Nombre de réponses
: 6
Un buste de Jules César, grandeur nature et probablement réalisé de son vivant, a été mis à jour lors d’une plongée dans le fleuve.
La découverte est exceptionnelle car il s’agit de la plus ancienne effigie de l’Empereur connue, les chercheurs la datant aux environs de 46 avant J.-C., époque de la création de la colonie d’Arles.
D’autres statues antiques ont été découvertes en même temps et les archéologues pensent qu’il y en a d’autres enfouies entre 8 et 14 mètres de profondeur.
Une seconde campagne est donc déjà prévue.
La plupart des objets rejoindra les collections du musée de l’Arles antique.
Lire aussi
- Quel est le tarif d'entrée au Musée d'Arles ?
- Quel musée voir à Arles ?
- Que puis-je voir et faire à Arles en une journée ?
- Où se trouve la chambre de Van Gogh à Arles ?
- Quel est le musée le plus cher au monde ?
- Est-ce que ça vaut le coup de visiter Arles ?
- Où se trouve la tombe de Van Gogh ?
- Quelle est la spécialité de la ville d'Arles ?
- Pourquoi Arles est-il connu ?
- Pourquoi dit-on "en Arles
- Quelles sont les choses à voir et à faire à Arles ?
- Qui a hérité de Vincent van Gogh ?
- Comment est mort Theo Van Gogh ?