:

Comment est mort Theo Van Gogh ?

Léon Maillard
Léon Maillard
2025-07-26 09:12:39
Nombre de réponses : 10
0
Mohammed Bouyeri pédale sur Linnaeusstraat, une artère passante d'Amsterdam. Arrivé à hauteur d'un autre cycliste, un quadragénaire blond aux yeux bleus, il sort un pistolet de sa poche et tire à bout portant. Deux passants sont atteints, l'un à la jambe, l'autre au talon. L'agresseur, en djellaba et manteau, poursuit sa victime, blessée, de l'autre côté de la rue, tire encore puis sort deux couteaux. Avec l'un, il l'égorge profondément. L'autre lui sert à ficher un document sur le corps de Theo Van Gogh, cinéaste éditorialiste de 47 ans et arrière-petit-neveu du peintre, une lettre ouverte au peuple des Pays-Bas, qui menace : «Les Néerlandais doivent payer de leur sang la torture et le meurtre de nos frères et soeurs» ­ allusion à la présence militaire des Pays-Bas en Irak au côté des Etats-Unis. Theo Van Gogh, cinéaste éditorialiste de 47 ans et arrière-petit-neveu du peintre.
Adrien Poirier
Adrien Poirier
2025-07-26 08:52:50
Nombre de réponses : 14
0
Théo Van Gogh est mort six mois seulement après son frère, emporté par la mort à son tour. Les médecins qui constatent son décès disent : « Maladie chronique, tristesse ». Il avait délaisse les traitements prescrits contre cette syphilis qui le ronge. Il était resté inconsolable après la mort de son frère.

Lire aussi

Quel est le tarif d'entrée au Musée d'Arles ?

Plein : 8 € Réduit* : 6 € Scolaires et étudiants non arlésiens en groupe dans le cadre scolaire : En savoir plus

Qu'est-ce que le Buste d'Arles ?

Un buste de Jules César, grandeur nature et probablement réalisé de son vivant, a été mis à jour lor En savoir plus

Alexandria Besson
Alexandria Besson
2025-07-26 06:52:01
Nombre de réponses : 9
0
Il en allait de même de ses interviews : elles étaient déstabilisantes. Ce 2 novembre marquait les vingt ans de la mort de Theo van Gogh, abattu puis égorgé en pleine rue à Amsterdam par un islamiste radical. Dix ans avant les attentats de Charlie Hebdo, la mort violente de Theo van Gogh a profondément choqué les Pays-Bas et au-delà. Van Gogh était un provocateur, écrit la chaîne NOS, rappelant qu’il avait désigné les musulmans comme des “enculeurs de chèvres”, l’islam comme “le plus grand de nos ennemis, notamment sa branche fondamentaliste”, et arguait qu’il ne voyait pas pourquoi il devrait se taire.
Marguerite Delahaye
Marguerite Delahaye
2025-07-26 05:31:45
Nombre de réponses : 12
0
Theo van Gogh a été assassiné le 2 novembre 2004 alors qu’il circulait à vélo à Amsterdam. À l’époque, la police soupçonnait un acte prémédité. Son assassin, Mohammed Bouyeri, un Maroco-néerlandais de 26 ans, aurait agi au nom de l'islam radical. Ce dernier avait tiré au moins 20 balles à l'aide d'une arme croate, atteignant sa victime à huit reprises.

Lire aussi

Quel musée voir à Arles ?

La Fondation Vincent van Gogh Arles est un musée à voir à Arles. Le billet combiné LUMA Arles + Fon En savoir plus

Que puis-je voir et faire à Arles en une journée ?

Visiter Arles en un jour vous mènera forcément sur les traces de son passé antique. Visitez le théâ En savoir plus

Brigitte Lombard
Brigitte Lombard
2025-07-26 04:27:04
Nombre de réponses : 6
0
Théo van Gogh est mort six mois après son frère Vincent van Gogh. Il est mort de la syphilis, de tristesse et de surmenage. Théo l’a rejoint par exhumation à Auvers-sur-Oise après avoir été d’abord enterré dans un cimetière néerlandais. Quelques mois avant sa mort, Théo s’est donc occupé de l’enterrement de son propre frère.