:

Quels sont les inconvénients du pollen ?

Capucine Lamy
Capucine Lamy
2025-08-21 17:34:41
Nombre de réponses : 5
0
Le pollen allergène est une réaction excessive de notre système immunitaire. L’allergie au pollen – appelée pollinose ou rhume des foins – résulte d’une surréaction du système immunitaire. Celui-ci identifie à tort le pollen comme un agresseur. Résultat : le corps libère de l’histamine, provoquant les symptômes bien connus : Éternuements, nez qui coule, rhinite allergique, yeux rouges et larmoyants, conjonctivite allergique, gorge qui gratte, toux sèche, irritation des muqueuses, fatigue, maux de tête, inflammation systémique possible, asthme allergique. Selon l’Inserm, plus de 20 % des Français souffrent d’allergies saisonnières, avec une forte recrudescence au printemps et au début de l’été. Les personnes allergiques au pollen ou aux produits de la ruche doivent éviter le pollen en cure. Les enfants de moins de 3 ans doivent également éviter le pollen en cure en raison du risque d’allergie croisée. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent prendre le pollen en cure que sous avis médical.
Patricia Vasseur
Patricia Vasseur
2025-08-16 07:10:29
Nombre de réponses : 7
0
Les personnes allergiques aux produits de la ruche ou aux pollens doivent impérativement se renseigner auprès d'un professionnel de santé avant d'en consommer. Outre une possible réaction allergique – voire un choc anaphylactique dans les cas les plus graves - le pollen pourrait également occasionner des troubles gastro-intestinaux chez les personnes au système digestif sensible. Le pollen dit anémophile - c'est-à-dire transporté par le vent - est réputé plus allergisant que le pollen entomophile. Afin de prévenir toute réaction de type allergique, mieux vaut commencer la cure par un ou deux grains pour vérifier la tolérance de son organisme et augmenter au fur et à mesure la dose. Attention, si le pollen peut être utilisé en préventif, il n'est absolument pas recommandé en curatif, il faut être extrêmement prudent lorsqu'on suit un traitement par chimiothérapie. Les patients doivent absolument en parler avec leur oncologue avant d'en consommer. Lorsqu'il est séché, il perd une grande partie de ses micronutriments et donc de son intérêt.
François Moulin
François Moulin
2025-08-08 12:03:32
Nombre de réponses : 9
0
L’allergie au pollen se caractérise par un ensemble de symptômes pathologiques provoqués par l’exposition à un allergène, ici, le pollen. Celles-ci surviennent généralement au printemps avec les beaux jours, pendant la période de pollinisation des végétaux, et peuvent perdurer jusqu’à l’automne. Le pollen présent dans l’air pénètre les voies respiratoires et entre en contact avec les yeux, provoquant une inflammation plus ou moins grave chez les personnes allergiques. Les symptômes les plus fréquents de ces affections sont les suivants : yeux larmoyants, piquants, nez qui coule ou nez obstrué, gorge irritée… De plus, les substances inflammatoires telles que l’histamine, libérées par le corps pour combattre l’agent allergène, entraînent une altération de la qualité du sommeil et, par conséquent, une fatigue certaine. Des formes plus sévères peuvent apparaître, notamment chez les personnes avec une fragilité respiratoire, comme de l’asthme par exemple.
Camille Bousquet
Camille Bousquet
2025-07-27 17:32:51
Nombre de réponses : 7
0
Les personnes qui souffrent d'allergie saisonnière doivent également éviter ce type de produit. Des cas de réaction allergique grave ont été observés avec des gonflements et des crises d'asthme. Les autres effets indésirables du pollen sont les maux de tête et de ventre, les nausées et la diarrhée. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, ainsi que les enfants, doivent s’abstenir de prendre du pollen.
Laurent Besnard
Laurent Besnard
2025-07-19 16:15:22
Nombre de réponses : 7
0
Les principaux effets indésirables liés à la prise de pollen relèvent de maux de tête, de ventre, de crampes d’estomac, de nausées, de vomissements et d’épisodes de diarrhée. Autres effets indésirables : des démangeaisons, des enflures et des troubles respiratoires. En stimulant l’appétit, le consommateur peut être amené à augmenter ses apports alimentaires et donc à prendre du poids si la dépense énergétique ne vient pas compenser ce supplément calorique journalier. Il existe aussi un risque allergique : les personnes allergiques aux pollens peuvent potentiellement présenter un risque d’allergies lors de consommation d’aliments et de compléments alimentaires à base de produits de la ruche. Troubles gastro-intestinaux, diminution de la satiété