:

Quel est l'organe qui produit le pollen ?

Christiane Barbier
Christiane Barbier
2025-08-09 17:45:35
Nombre de réponses : 10
0
Il est le vecteur des gamètes mâles, depuis l’étamine, là où il est constitué, jusqu’à l’organe femelle d’une fleur. Le grain de pollen est un type de spores mesurant quelques micromètres de diamètre, qui contient les spermatozoïdes des plantes vasculaires à graines. Les grains de pollen des plantes à graines sont transportés par le vent ou par des animaux comme l’abeille. Le pollen est une empreinte indélébile déposée durant la vie d’une plante qui témoignera encore de sa présence des millions d’années après sa disparition. Il est produit par l’étamine, qui est une partie de la fleur.
Stéphanie Schmitt
Stéphanie Schmitt
2025-08-07 19:24:02
Nombre de réponses : 11
0
Le grain de pollen est l'élément reproducteur microscopique produit par les organes mâles des plantes. Les organes mâles des plantes sont les anthères des étamines. La grande majorité des plantes porte à la fois les organes femelles et les organes mâles sur la même fleur. Les plantes qui portent à la fois les organes femelles et les organes mâles sont dites hermaphrodites ou bisexuées. Certaines plantes ont des sexes séparés et possèdent à la fois des pieds femelles qui portent le style et des pieds mâles qui portent les anthères. Le pollen produit par les organes mâles doit donc être transporté vers les organes femelles.
Margaret Dufour
Margaret Dufour
2025-07-27 04:34:45
Nombre de réponses : 8
0
Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles. La fleur est constituée de pétales, d’étamines avec les sacs polliniques, et des pistils ou carpelles avec les ovaires et les stigmates. Lorsqu'un grain de pollen se dépose sur la partie terminale du pistil, le stigmate, il germe et forme un long tube pollinique dans lequel se forment deux gamètes mâles.
Élodie Charrier
Élodie Charrier
2025-07-18 08:34:11
Nombre de réponses : 9
0
Le pollen est produit par les étamines : ce sont les cellules reproductives mâles de la fleur, qui portent une part de l’information génétique de la future graine. Une place primordiale dans la reproduction des fleurs Les pollens sont d’une composition très complexe et très dense. Comme nous l’avons vu, ce sont les gamètes mâles des fleurs. Ils renferment de grandes quantités d’acides nucléiques. Les grains de pollen, cette fine poussière émise par les plantes à fleurs pour leur fécondation, assurent la reproduction des espèces végétales.