Le groupe Protection des plantes – phytopathologie s’occupe des aspects liés à la santé des plantes et aux maladies des plantes dans toutes les cultures.
L’objectif est de développer des solutions écologiques pour les problèmes phytosanitaires existants ou qui apparaissent ou s’intensifient dans le cadre de la mondialisation et du changement climatique, et d’améliorer les méthodes existantes.
Lors de la recherche de solutions, tous les niveaux de la pyramide phytosanitaire sont pris en compte, de la technique de culture à la protection directe des plantes, en passant par le choix des variétés.
Le groupe participe à des projets de recherche nationaux et internationaux et entretient, selon les situations, une collaboration scientifique avec des entreprises actives dans le domaine de la protection biologique des plantes.
Les principaux axes de travail incluent les tests et développement de produits, le soutien à la sélection, le développement de systèmes de culture, la transformation de l’agriculture et des systèmes de culture pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, ainsi que la prévention des maladies transmises par le sol et la lutte contre celles-ci.
L’optimisation de l’utilisation de composts pour la prévention et la lutte contre les maladies transmises par le sol fait également partie des objectifs.
Le groupe s'engage également dans la vulgarisation et la communication en entretien et optimisation de modèles d’aide à la décision dans le domaine de la protection des plantes et en communication de recommandations d’action aux praticiennes et praticiens.
Le diagnostic et l’épidémiologie des maladies constituent un autre axe important, avec l’isolement et l’identification d’agents pathogènes, ainsi que le développement et l’implantation d’une détection spécifique par (q)PCR pour les agents pathogènes difficiles à diagnostiquer.
Enfin, le groupe effectue des études de génétique des populations et des études épidémiologiques pour évaluer le potentiel d’adaptation des agents pathogènes et servir d’outil décisionnel lors du choix des variétés à cultiver.