:

Quels sont les bienfaits du pollen ?

Gilles Guillon
Gilles Guillon
2025-08-14 14:35:36
Nombre de réponses : 3
0
Ces graines végétales sont traditionnellement réputées pour leur richesse en fibres, qui aident à réguler le transit. Il est considéré comme le “pain des abeilles”, car c'est leur nourriture principale, avant le miel. Le pollen des fleurs contient naturellement des antioxydants, des protéines végétales, dont de nombreux acides aminés indispensables à la vie. L’organisme ne pouvant les synthétiser, on ne peut les trouver que dans l’alimentation. Le pollen des fleurs contient également des glucides, enzymes, lipides, probiotiques, nombreux minéraux et oligo-éléments majeurs, un grand nombre de vitamines des groupes A, B, C, E, des provitamines A, des phytostérols ainsi que de la rutine, une substance accélératrice de croissance et qui augmente la résistance capillaire. Grâce à une teneur riche en vitamine B3, le pollen contribue : - au métabolisme énergétique normal, - au fonctionnement normal du système nerveux, - au maintien d’une peau et de muqueuses normales - aux fonctions physiologiques normales, - à la réduction de la fatigue. Il aide à la digestion, permet de booster l’énergie et fortifier le corps. C’est un stimulant : le pollen est source de vitamines B, C et E, en minéraux et en oligoéléments. Il contribue au bon fonctionnement du transit, avec environ 12% de fibres alimentaires. Il aide à limiter les allergies printannières aux pollens anémophiles : consommer un peu de pollen tout au long de l’année peut aider à réduire ces gênes. Il est très peu calorique et permet un équilibre alimentaire sans risque sur la balance. Il est naturellement riche en antioxydants, qui ont un effet réducteur sur les radicaux libres. Tonifiant et stimulant naturel, le pollen des fleurs aide à apporter douceur et vitalité aux peaux fragiles et sensibles. Le pollen des fleurs aide à régénérer l’épiderme. Il détient de nombreux bienfaits pour les ongles cassants et les cheveux fragilisés. Cette prise régulière de pollen vous permettra de contribuer à renforcer ces derniers et à les rendre plus vigoureux.
Clémence Bouchet
Clémence Bouchet
2025-08-05 11:05:53
Nombre de réponses : 10
0
Le pollen étant un élément essentiel pour les abeilles, seule source de protéines, c’est un indispensable à l’élevage des larves, à la nourriture des abeilles et à la survie de la ruche. Sans pollen, pas de gelée royale, pas de couvain, pas de cire, pas d’essaim… et plus d’abeilles.
Joséphine Philippe
Joséphine Philippe
2025-07-29 17:15:42
Nombre de réponses : 11
0
Le pollen est un superaliment riche en nutriments essentiels. Il dope l’énergie, renforce le système immunitaire, améliore la digestion et soutient la vitalité. Il est aussi reconnu pour ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et son action bénéfique sur le microbiote intestinal. Propriétés stimulantes : le pollen est un tonifiant et un fortifiant naturel qui renforce le système immunitaire, stimule l’appétit et la mémoire. Propriétés métaboliques : en plus de booster les défenses immunitaires, le pollen va améliorer la calcification osseuse et réguler certains déséquilibres fonctionnels. Propriétés digestives : le pollen a la faculté de réguler la flore intestinale et d’améliorer la fonction digestive. Propriétés antioxydantes : le pollen permet de lutter contre le vieillissement naturel des tissus et de l’organisme, il prévient et ralentit la chute des cheveux. Grâce à sa teneur en protéines, vitamines du groupe B et glucides, le pollen a un rôle de stimulant et d’énergisant qui va permettre de lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Comme d’autres produits de la ruche, le pollen d’abeille est considéré comme un antibiotique naturel. Il va renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et le protéger des virus, microbes et bactéries divers. La forte teneur en enzymes du pollen va permettre de résoudre les troubles de la digestion et assimiler plus facilement les nutriments présents dans l’alimentation. Selon certaines études, consommer du pollen des abeilles réduirait les risques cardiaques et d’accident vasculaire cérébral, principalement grâce à sa teneur en rutoside, un flavonoïde aux propriétés antioxydantes et anticoagulantes. Le pollen est également très efficace si vous souffrez de problèmes de circulation et de cholestérol. En appliquant une crème enrichie en pollen, vous pourrez soulager les problèmes de peaux type eczéma, psoriasis et acné. Il est prouvé que consommer du pollen, frais ou sec, réduirait le taux d’histamine dans le corps, une molécule impliquée dans les allergies saisonnières. Le pollen aidera de manière générale à améliorer les problèmes respiratoires comme l’asthme. Le pollen va prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, grâce à deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine. Le pollen va contribuer à stimuler la production d’hormones et le fonctionnement des ovaires.
Claude Munoz
Claude Munoz
2025-07-20 04:38:46
Nombre de réponses : 5
0
Le pollen contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l’organisme. Il est aussi riche en vitamines B et en minéraux et oligo-éléments. Le pollen frais, aliment naturel, a des qualités intéressantes pour tous ceux qui souhaitent se maintenir en forme. C’est un concentré d’acides aminés. La colonie d’abeilles en a besoin pour le nourrissement des larves notamment. Le miel est la fraction énergétique de la ration alimentaire, le pollen, lui, couvre les apports protéiniques.