:

Quel diplôme faut-il pour devenir archéologue ?

Aimé Legendre
Aimé Legendre
2025-07-01 08:57:32
Nombre de réponses : 11
0
Ce métier est souvent accessible après avoir suivi un parcours universitaire de huit ans. Généralement, les étudiants commencent par une licence en sciences humaines et sociales telle que la licence d’histoire. La mention histoire de l’art et archéologie peut également être option. Une fois ce diplôme de trois ans obtenu, les étudiants peuvent se tourner vers les masters professionnels d’archéologie puis un doctorat. L’école du Louvre propose un parcours équivalent à celui décrit précédemment en 7 ans qui est spécialisé en archéologie. Il existe également le concours de la fonction publique territoriale pour devenir attaché de conservation du patrimoine ou de conservateur du patrimoine.
Aimée Benard
Aimée Benard
2025-07-01 06:41:12
Nombre de réponses : 5
0
Pour devenir archéologue, il est important de suivre un cursus menant à un diplôme de niveau BAC +5, de préférence un master de recherche. Les étudiants titulaires d'une licence en histoire ou d'un diplôme équivalent en sciences humaines et sociales peuvent remplir les conditions d'admission à ce master. En France, les établissements d'enseignement supérieur suivants proposent une formation d'archéologue : École du Louvre, Institut national du patrimoine et universités publiques. Les archéologues titulaires d'un doctorat peuvent également travailler comme enseignants-chercheurs dans les universités. Pour faciliter leur entrée dans la profession, les débutants doivent effectuer des stages. Il s'agit d'un métier particulièrement difficile d'accès. Les concours de la fonction publique, qui permettent d'accéder au métier de conservateur du patrimoine, offrent également la possibilité d'exercer cette profession.
Cécile Benoit
Cécile Benoit
2025-07-01 05:15:03
Nombre de réponses : 11
0
Les études d'archéologie sont longues, minimum bac+5. Elles se déroulent à l'université ou bien à l'école du Louvre. À Paris et à Lyon, les écoles normales supérieures et l'Institut national du patrimoine proposent également des formations jusqu'à bac+5. DU en histoire ou histoire de l'art, licence en histoire de l'art et archéologie préventive avec le choix d'une spécialité, ou diplôme de premier cycle de l'école du Louvre, masters de recherche ou professionnels en archéologie préventive, ou diplôme de deuxième cycle de l'école du Louvre, doctorat d'archéologie, ou diplôme de recherche approfondie de l'école du Louvre. En parallèle de longues études théoriques, il est indispensable de participer à des chantiers de fouilles archéologiques pour appréhender correctement le métier d'archéologue.