:

Qu'est-ce que l'archéozoologie ?

Jeannine Raynaud
Jeannine Raynaud
2025-08-04 05:10:51
Nombre de réponses : 5
0
On peut définir l' archéozoologie comme l'étude des restes et des traces d'animaux dans les sites archéologiques. Nous insistons sur l'inclusion des traces animales quelles qu'elles soient. On pourrait encore considérer l'archéozoologie comme une branche spéciale de la paléontologie dont l'homme serait le principal agent causal. Il serait donc étonnant que l'archéozoologie ne tienne pas compte des ichnofossiles. La circulaire du 24 octobre 1983 concernant la Ve Conférence internationale de l'ICAZ à Bordeaux donne pourtant la définition suivante : L'archéozoologie étudie les vestiges animaux associés aux établissements des groupes humains anciens et contribue ainsi à la connaissance de ces groupes. Nous sommes certain que l'omission des ichnofossiles est involontaire.
Patrick Allain
Patrick Allain
2025-07-27 03:34:45
Nombre de réponses : 11
0
L’archéozoologie est une discipline qui étudie les ossements animaux collectés lors de fouilles de sites archéologiques. Elle contribue à l’enrichissement des connaissances sur les relations des animaux, sauvages ou domestiques, avec l’Homme, à travers le temps. L’étude des restes fauniques constituent une partie de la bioarchéologie, au même titre que la carpologie, la palynologie, l’anthracologie ou encore l’entomologie. Les données zoologiques intègrent des axes de recherches historiques précis et variés tels que l’élevage, l’alimentation, les productions artisanales, les pratiques religieuses impliquant l’usage des animaux. De nombreuses questions sociétales sont ainsi abordées par l’archéozoologie. Grâce aux ossements animaux, les archéozoologues apportent de nombreuses informations sur l’évolution de l’environnement, de l’histoire économique et culturelle des peuples. Dans un premier temps, le travail de l’archéozoologue consiste à déterminer les ossements provenant d’un site archéologique. Il doit identifier l’os en question et l’espèce à laquelle il appartient. Pour cela, il est nécessaire de repérer des critères anatomiques propres à chaque famille, genre ou espèce.
Emmanuelle Roussel
Emmanuelle Roussel
2025-07-19 16:55:52
Nombre de réponses : 12
0
L’archéozoologue étudie les ossements animaux et les matières animales découverts sur un site archéologique. Son travail peut débuter directement sur le terrain avec l’observation des restes de faune dans leur contexte de découverte et parfois leur prélèvement. Le positionnement des os apporte des informations sur la façon dont les restes animaux se sont trouvés à cet endroit. L’étude inclut une observation précise des os à la recherche de traces : par exemple celles laissées lors de la découpe de l’animal pour le manger. Étudier les ossements animaux permet notamment d’obtenir des informations sur la consommation alimentaire du site et l’usage quotidien des animaux. Elle renseigne sur le statut social de la population étudiée et permet aussi de comprendre ses choix économiques. Couplée aux datations des structures, cette étude archéozoologique informe notamment sur la consommation alimentaire du site et l’usage quotidien des animaux. L’archéozoologue utilise des squelettes de référence comme une bibliothèque de comparaison pour déterminer à quelle espèce et à quelle partie du squelette l’os qu’il étudie appartient. Vient ensuite une nouvelle étape : le tri des os, leur détermination par espèce, le comptage et le pesage des éléments découverts dans chaque couche stratigraphique.
Luc Peron
Luc Peron
2025-07-09 15:20:53
Nombre de réponses : 13
0
L’archéozoologie est réalisée avec précaution. Elle nécessite de bien connaître l’agencement du squelette des différentes espèces. L’estimation de l’âge et du sexe des animaux est essentielle pour comprendre la gestion des populations animales par les hommes du passé. À partir des dents et des ossements, on peut attribuer un âge et un sexe à un individu. La mesure des ossements est réalisée avec un pied à coulisse. Elle détermine les variations morphologiques des espèces souvent liées à des sélections faites par l’homme. Des traces peuvent être conservées à la surface des ossements. Elles peuvent correspondre à des activités humaines. L’ensemble de ces traces permet de connaître les conditions de vie et l’usage auquel était destiné l’animal.
Jacques Parent
Jacques Parent
2025-07-09 10:42:29
Nombre de réponses : 8
0
L’archéozoologie est une des méthodes naturalistes qui participent à l’archéologie et à l’histoire. Cette discipline, intégrée dans le cortège des approches archéologiques et historiques, unit les sciences de la vie et les sciences humaines. Son principal matériel d’étude est constitué des restes squelettiques animaux issus des sites archéologiques : les ossements de mammifères, les arêtes de poissons et les coquilles de mollusques. Ces ossements animaux constituent une source d’information privilégiée pour accéder à l’histoire des relations entre les sociétés humaines et les animaux tout au long de la préhistoire et de l’histoire, car les utilisations matérielles, économiques, sociales et spirituelles du monde animal traduisent les comportements profonds des sociétés. L’étude de faune passe par différentes étapes techniques, mais l’étape essentielle du travail de l’archéozoologue consiste à établir une liste quantifiée des groupes zoologiques représentés dans l’ensemble faunique. La détermination se fait par une reconnaissance visuelle des restes, fragments de pièces anatomiques dont la forme est déterminée génétiquement et ne varie pas en dehors d’un intervalle étroit propre à l’espèce. Elle se fonde sur le principe d’homologie, selon lequel la forme et la structure des os et les dents diffèrent d’une espèce à l’autre et restent constantes à l’intérieur d’une même espèce malgré une variabilité individuelle.