:

Pourquoi les hommes préhistoriques dessinaient-ils des animaux dans les grottes ?

Margaret Dufour
Margaret Dufour
2025-08-03 23:20:34
Nombre de réponses : 8
0
L’art des grottes signifie, il signifie même de manière multiple, mais il se dérobe à l’interprétation. Dans les grottes, l’art est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer. Communiquer avec son groupe, avec d’autres hommes, transmettre sa propre vision du monde et perpétuer une mémoire au service du mythe ou de toute autre histoire. L’art des grottes n’est pas plus décoratif qu’il n’est une reproduction du réel. Il transmet des messages symboliques, communique des idées intelligibles par la société qui les conçoit. Les hommes n’ont pas seulement fréquenté les grottes pour y projeter des images, ils ont aussi imprégné ces espaces souterrains d’une multitude de traces, celles de leur propre passage, de leur court séjour, mais également de leur rituel et de leur pensée. L’art pariétal est nimbé du profond mystère du sens des images figuratives ou abstraites de la Préhistoire et, de fait, il s’expose à de multiples interprétations.
Camille Aubry
Camille Aubry
2025-07-28 04:33:02
Nombre de réponses : 11
0
Mais pour quelle raison les humains préhistoriques dessinaient-ils des animaux ? Était-ce pour marquer leur territoire ou pour raconter des histoires ?
Laure Lacroix
Laure Lacroix
2025-07-15 01:31:31
Nombre de réponses : 7
0
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire. Les grottes peintes permettaient à nos ancêtres de communiquer ce qu'ils avaient vu, de transmettre des techniques de chasse. Les dessins avaient sans doute aussi des significations religieuses. Ceux qui les réalisaient étaient des sortes de sorciers censés communiquer avec les esprits.
Alexandre Bourdon
Alexandre Bourdon
2025-07-14 21:59:25
Nombre de réponses : 5
0
Pour savoir pourquoi les humains préhistoriques ont représenté autant d’animaux, la journaliste Grâce et les Petits Curieux de sciences – Mohamed, Camille et Justine – ont rencontré Eric Robert, enseignant-chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle, archéologue et préhistorien. Des taureaux, une vache, un cerf, des félins, un rhinocéros… peints à la préhistoire 250 mètres de salles couvertes de peintures dessinées à la préhistoire : elles sont là depuis 18 000 ans! Découvre-le en écoutant cet épisode de “Curieux de sciences”, le podcast pour les enfants d’Images Doc!