:

Est-il possible que la datation au carbone soit erronée ?

Gilles Pierre
Gilles Pierre
2025-07-22 05:23:20
Nombre de réponses : 7
0
Les essais nucléaires ont apporté un taux anormalement élevé de carbone 14 dans l’atmosphère perturbant le phénomène de dégradation naturelle. Aujourd’hui ce sont les émissions de CO2 notamment d’origine anthropique qui viennent perturber ce ratio de carbone 14 en le diluant. Leur combustion dans l’atmosphère va donc diluer encore le taux de carbone 14 de celle-ci. Un maintien des émissions à leur niveau actuel vieillirait artificiellement notre biosphère de l’équivalent de 2000 ans de dégradation naturelle. Dans ces conditions, Heather D. Graven alerte sur le fait que des échantillons de matière organique de 2050 aura le même ratio de carbone 14 qu’un échantillon de 1050, rendant de fait non valide la technique de datation au carbone 14.
Suzanne Moreno
Suzanne Moreno
2025-07-12 10:22:59
Nombre de réponses : 8
0
Cela dépend des anciennetés concernées, et malheureusement, l’incertitude reste grande pour les objets de moins de 250 ans. La datation par carbone 14 donne des résultats sous forme d’intervalles de probabilités. Plus ceux-ci sont larges et nombreux, plus l’incertitude de la datation est considérée comme importante. Ainsi, selon les âges mesurés, l’incertitude associée à une datation C14 calibrée peut aller de 30-35 ans, à plus de 200 ans. Prendre une hypothèse pour alimenter les statistiques bayésiennes revient à transformer l’hypothèse en conclusion ; ce raisonnement tautologique réduit à néant le sens de la datation par carbone 14. De plus, quand elle peut être mise en œuvre, cette procédure ne permet pas de réduire substantiellement les incertitudes sur des dates relativement récentes situées sous l’influence de l’ère industrielle (moins de 200 ans).
Joseph Blondel
Joseph Blondel
2025-07-12 08:17:26
Nombre de réponses : 12
0
La datation d'un sol fossile est un problème beaucoup plus délicat : sa matière organique a souvent une origine et une histoire complexe. Le rapport entre le car- bonne daté et le CO2 atmosphérique à l'époque ou le sol était en activité, est parfois difficile à établir. De plus les risques de pollution depuis l'enfouissement sont nombreux, surtout dans le cas de sols très anciens. Ces raisons ont conduit les pessimistes à mettre en doute les âges 14C des sols ou même à les rejeter systématiquement.