:

Est-ce que la datation au carbone 14 est fiable ?

Brigitte Pascal
Brigitte Pascal
2025-07-25 11:00:05
Nombre de réponses : 8
0
La datation au radiocarbone n'est pas une solution miracle : le contexte est primordial et il peut être difficile de déterminer s'il existe une relation temporelle entre deux objets sur un même site archéologique. La méthode a cependant ses limites : les échantillons peuvent être contaminés par d'autres matériaux contenant du carbone, tels que le sol entourant certains os ou des étiquettes contenant de la colle d'origine animale. L'analyse du radiocarbone ne permet pas de dater les matériaux non-organiques et la méthode peut être extrêmement coûteuse. Les échantillons de plus de 40 000 ans sont extrêmement difficiles à dater en raison des faibles niveaux de carbone 14 encore présents. S'ils sont vieux de plus de 60 000 ans, ils ne peuvent tout simplement pas être datés. La calibration est un autre défi. À l'aube de l'ère industrielle, les Hommes ont commencé à émettre beaucoup plus de dioxyde de carbone, diluant la quantité de radiocarbone dans l'atmosphère. Les essais nucléaires ont également une incidence sur les niveaux de radiocarbone et ont considérablement augmenté les niveaux de carbone 14 à partir des années 1950. Les méthodes statistiques modernes et les bases de données actualisées régulièrement permettent aux scientifiques de prendre en compte les effets de l'activité humaine sur l'atmosphère terrestre. Mais c'est l'outil de datation le plus précis dont disposent aujourd'hui encore les archéologues.
Colette Jacob
Colette Jacob
2025-07-25 10:11:33
Nombre de réponses : 9
0
Les conclusions que les nombreux experts de renommée mondiale qui se réuniront à Catane remettront en question, à l’occasion de la conférence intitulée «La datation du Saint Suaire: tout est à refaire». Elles transforment complètement le scénario établi. Il remarque aussi des problèmes de concordances statistiques entre les résultats des instituts et relève la non-conformité des conditions de prélèvement des tissus. Selon l’expert italien, ces différents éléments invalident les conclusions des trois laboratoires. Pour Benedetto Torrisi, il n’est cependant pas sûr qu’une datation sur la base du carbone 14 soit reconduite. D’autres techniques aujourd’hui réputées plus fiables pourraient être utilisées. La grande majorité de la communauté scientifique considère que les analyses du linceul n’ont pas été faites de façon sérieuse […] Jamais un labo de police ne les aurait prises en compte. Le cardinal Anastasio Ballestrero, qui avait supervisé l’opération aurait d’ailleurs dit, juste avant de mourir: «Oubliez le carbone 14, j’ai été trompé».
André Colin
André Colin
2025-07-25 09:13:20
Nombre de réponses : 3
0
Cela dépend des anciennetés concernées, et malheureusement, l’incertitude reste grande pour les objets de moins de 250 ans. La datation par carbone 14 donne des résultats sous forme d’intervalles de probabilités. Plus ceux-ci sont larges et nombreux, plus l’incertitude de la datation est considérée comme importante. Ainsi, selon les âges mesurés, l’incertitude associée à une datation C14 calibrée peut aller de 30-35 ans, à plus de 200 ans. Prendre une hypothèse pour alimenter les statistiques bayésiennes revient à transformer l’hypothèse en conclusion ; ce raisonnement tautologique réduit à néant le sens de la datation par carbone 14. Il s’agit là d’une grossière erreur de raisonnement, non scientifique et dommageable pour le sérieux des datations C14 proposées, en particulier dans le cadre de l’étude des objets d’art. De plus, quand elle peut être mise en œuvre, cette procédure ne permet pas de réduire substantiellement les incertitudes sur des dates relativement récentes situées sous l’influence de l’ère industrielle (moins de 200 ans).
Raymond Peltier
Raymond Peltier
2025-07-25 08:51:59
Nombre de réponses : 9
0
La datation au Carbone 14 reste fiable à condition d'avoir de bons échantillons. Les datations au carbone 14 sont-elles toujours considérées comme infaillibles. De nouvelles techniques remettent cette certitude en doute. L'utilisation du carbone comme unique moyen de datation est, à ce titre, un bel exemple. Avec le temps, cette méthode, qui a valu le prix Nobel au chimiste américain W. F. Libby en 1960, a pris un sérieux coup de vieux, en débouchant parfois sur des erreurs de plusieurs milliers d'années. Certaines datations se sont même révélées complètement fausses à cause d'un facteur a priori anecdotique, auquel les scientifiques n'avaient pas porté attention en premier lieu: des infiltrations d'eau laissent des traces sur les fossiles, incorporant du carbone plus ancien ou plus récent que celui propre aux éléments analysés. Résultat: les données de départ étant faussées, les hypothèses qui en découlent le deviennent forcément.
Adrienne Ramos
Adrienne Ramos
2025-07-25 07:01:41
Nombre de réponses : 5
0
Bien sûr, de nombreuses corrections ont lieu pour s'assurer que cette méthode soit fiable. La mort de ces végétaux correspondant au moment du dépôt sédimentaire, leur datation permet alors de dater le dépôt lui-même. La mesure de la quantité de carbone 14 d'un échantillon issu d'un être vivant permet d'en déduire à quand remonte sa mort. Donc la mesure de la quantité de carbone 14 d'un échantillon issu d'un être vivant permet d'en déduire à quand remonte sa mort.