:

Comment faire une datation C14 ?

David Rolland
David Rolland
2025-07-11 05:54:56
Nombre de réponses : 9
0
Pour déterminer à quelle époque a vécu un organisme, les chercheurs vont donc analyser la quantité de carbone 14 dans ses restes, en mesurant la radioactivité de l’échantillon, ou en comptant le nombre d’atomes de carbone 14 par spectrométrie. Ils obtiennent alors l’âge carbone de l’objet, et peuvent ainsi déterminer quand il est mort, en comparant le taux de carbone 14 de l’échantillon au taux de carbone 12 qui, lui, est resté stable. La datation au carbone 14 donne des résultats si deux conditions sont nécessaires : l’échantillon analysé doit avoir moins de 50 000 ans, car toute radioactivité disparaît au-delà. L’échantillon analysé doit en outre être issu d’un organisme qui a été vivant, ce qui exclut les roches, par exemple. Il faut également une certaine quantité d’échantillon - entre 5 mg et 2 grammes selon le matériau et son état de conservation. Enfin, le bois, les os, les sédiments marins et même les bandages d’une momie sont analysables.
Nicolas Da Costa
Nicolas Da Costa
2025-07-04 02:41:51
Nombre de réponses : 7
0
Pour utiliser le carbone-14 en guise d’horloge, il faut donc savoir à quel rythme il se désintègre. C’est ce qu’on appelle sa demi-vie. La demi-vie du carbone-14 est de 5 730 ans. Concrètement, cela signifie qu’il lui faut 5 730 années pour réduire son nombre d’atomes de moitié. De façon encore plus concrète, si on a 10 000 atomes de carbone-14 enfermés dans une petite boîte, il n’en restera plus que 5 000 dans 5 730 ans. Avec ces informations, il suffit de mesurer la quantité d’atomes de carbone-14 contenus dans une trouvaille archéologique, puis d’effectuer quelques calculs pour connaître son âge. Le carbone-14 ne fonctionne toutefois que pour la matière organique, dans laquelle le carbone occupe une place prépondérante. On peut ainsi dater du bois, du tissu, des os, du cuir… bref, tout ce qui a déjà été vivant. La méthode de datation au carbone-14 est très précise, mais elle est limitée : après quelques 70 000 ans, les quantités restantes sont trop faibles pour être mesurées.
Margot Roche
Margot Roche
2025-07-04 02:26:16
Nombre de réponses : 10
0
Pour faire une datation C14, il faut utiliser les propriétés de décroissance radioactive de l’isotope carbone 14, atome présent dans toute matière organique et dans les carbonates. Cette technique est utilisée pour dater des objets de quelques centaines d’années à 50 000 ans environ. La datation par le carbone 14 permet d’estimer l’âge de vestiges archéologiques, peintures rupestres, sédiments.
Jules Leroux
Jules Leroux
2025-07-03 23:33:16
Nombre de réponses : 7
0
Il est produit dans la haute atmosphère par bombardement cosmique sur l'azote N2. Tant qu'un organisme est vivant, il échange du carbone avec l'atmosphère et le rapport 14C/12C de sa matière organique est constant. Dès que cet organisme meurt, il n'échange plus avec l'atmosphère et ce rapport 14C/12C commence à décroître. Le rapport isotopique R = 14C/12C peut être mesuré de deux façons différentes. Par comptage des particules 'Bêta' issues de la désintégration du 14C On mesure le rayonnement Bêta issu d'un échantillon de masse connue pendant une longue période. Par mesure du rapport isotopique par spectrométrie de masse L'échantillon est réduit en graphite ou en CO2 gazeux, analysé dans un spectromètre de masse.
Jules Delaunay
Jules Delaunay
2025-07-03 23:06:11
Nombre de réponses : 10
0
L’extraction du collagène est l’étape préalable à la datation. Les os sont traités à l’acide chlorhydrique à froid pendant 24 h, afin d’éliminer toutes contaminations de surface et de détériorer partiellement la partie minérale de l’os, rendant ainsi l’extraction du collagène plus efficace. Les échantillons sont ensuite traités à l’hydroxyde de sodium à température ambiante et une nouvelle fois traités à l’acide chlorhydrique à froid, pour éviter l’absorption du dioxyde de carbone atmosphérique. Après avoir été lavés à l’eau déminéralisée, les échantillons sont portés à ébullition pour dissoudre, puis récupérer le collagène. Le collagène ainsi extrait subi une combustion à 920°C et est transformé en gaz. Le dioxyde de carbone de la combustion est séparé des autres résidus à l’aide d’un piège zéolite. Puis, ce dioxyde de carbone est transformé en graphite à l’aide d’un système automatisé par catalyse. La concentration en 14C est déterminée en comparant simultanément les mesures de 14C, 13C et 12C avec celles contenues dans des standards internationaux. L’âge carbone 14 conventionnel a été calculé selon la méthode décrite par Stuiver et Polach. La calibration des résultats est réalisée en utilisant le logiciel OxCal v4.4.