:

Où faire dater au carbone 14 ?

Madeleine Schneider
Madeleine Schneider
2025-07-20 10:51:14
Nombre de réponses : 14
0
CIRAM analyse et date des œuvres d’art, des artéfacts archéologiques et des matériaux industriels. CIRAM est spécialiste de la datation carbone 14, de l’analyse isotopique, de la thermoluminescence et de l’analyse des matériaux. CIRAM est le leader mondial de l’analyse scientifique des objets d’art et du patrimoine. Nous pouvons faire appel à CIRAM pour faire dater un objet au carbone 14. Nous pourrons aussi leur demander de nous accompagner dans le choix des techniques à utiliser.
Léon Gomez
Léon Gomez
2025-07-20 04:09:00
Nombre de réponses : 7
0
Le Centre de datation par le radio-carbone de Lyon est spécialisé dans la datation des matières carbonées provenant de sites archéologiques. Lorsque s’est développée la technique de comptage par accélérateur, le CDRC s’était équipé d’un banc de préparation manuel des échantillons qui permettait d’envoyer annuellement quelques centaines d’échantillons aux accélérateurs d’Oxford et de Groningue. Lors de la mise en fonctionnement, à Saclay, d’un accélérateur destiné à la mesure du radiocarbone, il a été convenu, dans la convention d’utilisation, que les échantillons archéologiques seraient préparés au CRDC. C’est dans l’optique de suivre les évolutions techniques de cette préparation et d’être en mesure de répondre à une demande toujours croissante de datations rapides que le pôle datation du laboratoire a été intégré dans la plateforme technologique CNRS Datation 14C. Le Centre de datation par le radio-carbone de Lyon est donc l'un des lieux où il est possible de faire dater des échantillons au carbone 14, ainsi que les accélérateurs d'Oxford et de Groningue, et l'accélérateur de Saclay.
Éric Maurice
Éric Maurice
2025-07-06 09:38:48
Nombre de réponses : 9
0
Le LMC14 travaille sur la datation de blancs de plomb, issus des fars et des cosmétiques égyptiens et grecs. Le LMC14 travaille aussi sur la datation d’instruments de musique d’Égypte ancienne exposés au Louvre Lens. Le LMC14 est un des rares laboratoires à réaliser ces datations. Le LMC14 permet d'analyser plus de 4 500 échantillons par an pour mesurer la concentration du carbone 14. Le fonctionnement d’ARTEMIS est assuré par le Laboratoire de mesure du carbone 14. Ces échantillons sont fournis par la communauté scientifique nationale et internationale.
Patrick Hebert
Patrick Hebert
2025-07-06 08:17:06
Nombre de réponses : 6
0
Le laboratoire FILAB réalise la datation carbone 14 de vos matériaux Pourquoi choisir FILAB pour la datation carbone 14 de vos matériaux ? Le laboratoire FILAB réalise la datation carbone 14 de vos matériaux Vous souhaitez réaliser la datation carbone 14 de vos matériaux NOS ANALYSES Graphitisation Carbone biosourcé par C14- AMS Isotope stable C, N, O, H NOS SERVICES ASSOCIéS Recherche d'une matière pour un nouveau produit Evaluation de méthode de réduction de déchets Contrôle de la teneur en matière renouvelable