:

Quelle est l’explication du carbone pour les enfants ?

Catherine Lemaitre
Catherine Lemaitre
2025-07-25 04:55:20
Nombre de réponses : 4
0
L’empreinte carbone est un calcul qui permet d’avoir une idée de la trace que chacun laisse sur la planète. C’est-à-dire l’estimation de la surface sur terre nécessaire à ce chacun puisse vivre selon SON propre mode de vie. Il prend donc en compte à la fois la surface que j’occupe pour vivre, mais aussi les terres agricoles qu’il faut pour me nourrir, les forêts et les océans utilisés pour produire l’énergie et les ressources dont j’ai besoin. Ou encore la surface nécessaire pour éliminer mes déchets. L’empreinte carbone est propre à chaque personne. Chacun peut calculer son empreinte carbone individuelle. Je n’aurai pas la même que mes voisins, ou encore que mes enfants. Mais ayant le même mode de vie dans une famille, notre empreinte sera en principe assez proche. Pour résumer, moins mon empreinte carbone est élevée, moins la planète souffre de ma présence. Afin de diminuer son empreinte carbone, il faut un maximum privilégier les énergies renouvelables, diminuer la pollution, bref avoir un impact sur le réchauffement climatique. Mais il faut se dire que chaque petit geste compte. Chacune de nos actions pour faire diminuer notre empreinte carbone a finalement aussi un impact sur la préservation de l’environnement. Afin de faire baisser notre empreinte carbone, il faudrait avoir un mode de vie avec le moins d’impact possible sur la Terre. Utiliser des moyens de transport le moins polluants possibles, acheter des objets d’occasion, car la fabrication d’objets neufs est gourmande en énergie et en ressources… Finalement, les mêmes actions qui permettent de diminuer le réchauffement climatique!
Julie Gillet
Julie Gillet
2025-07-13 20:17:54
Nombre de réponses : 9
0
Ces sources d'énergie libèrent dans l'atmosphère un gaz appelé dioxyde de carbone. Ce gaz retient la chaleur qui, autrement, s'échapperait de l'atmosphère terrestre. Les usines émettent beaucoup de dioxyde de carbone lorsqu'elles fabriquent de nouveaux produits, surtout lorsque ceux-ci contiennent du plastique. L'achat de produits fabriqués à partir de verre et de plastique recyclés émet également du dioxyde de carbone, mais dans une moindre mesure.
Julien Turpin
Julien Turpin
2025-07-05 01:55:20
Nombre de réponses : 9
0
Le gaz carbonique est un gaz à effet de serre, c’est le déchet de la respiration, il est aussi produit par la pollution, il absorbe les rayonnements infrarouges crée par la surface terrestre. Son nom vient du fait qu’il fait des trous dans la couche d’ozone, mais aussi, il forme une couche protectrice autour de la Terre, cette couche laisse entrer les rayons du soleil mais empêche la sortie des rayons infrarouges, ce qui explique le réchauffement climatique. Pour limiter son impact environnemental, les plantes sont une solution, en absorbant le CO2, elle font ce que l’on appelle la photosynthèse, elle transforme le CO2 en matière organique et libère de l’oxygène. Attention, cela ne se passe que le jour car le soleil est la source d’énergie de la photosynthèse.
Adrien Marie
Adrien Marie
2025-07-05 00:00:42
Nombre de réponses : 7
0
Nous rejetons trop de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère. Ce gaz à effet de serre retient l’énergie du soleil et la transforme en chaleur. Ce qui réchauffe les sols, les océans… et perturbe tout! Les plantes ne poussent plus aux mêmes endroits, les animaux doivent se déplacer pour se nourrir… Inondations, sècheresses, ouragans, cyclones, records de chaleur, canicules, feux de forêts… les phénomènes météo violents se multiplient! Avec la fonte des glaces, le niveau des océans monte aussi. Résultat : des villes sur les côtes et des îles entières pourraient bientôt disparaître… Désormais, il est urgent de limiter (à + 1,5 ou 2°C) cette hausse des températures. Pour cela, il faut surtout que les pays et les grandes entreprises agissent. Mais tous ne sont prêts à le faire… Toi, tu veux agir pour protéger la planète? Eh bien, tu peux faire de petits gestes : aller à l’école à pied ou en bus baisser le chauffage de ta chambre manger des produits locaux de saison, et moins de viande, éteindre les lumières et ne pas laisser la télé en veille…