:

Quelle est la religion des Laotiens ?

Gérard Paul
Gérard Paul
2025-11-01 12:43:55
Nombre de réponses : 10
0
Les religions officielles au Laos Bouddhisme au Laos Le Bouddhisme est la plus grande religion au Laos Le bouddhisme Theravada est considéré comme la religion principale, et il était la religion d’Etat du royaume de Laos, avant l'institution de la république. Les bouddhistes du Laos constitueraient environ la moitié de la population. Le bouddhisme peut également être l’objet de mélange au Laos: avec les immigrés de la Chine du Sud, on assiste à un mélange entre le bouddhisme des religions locales et les idées confucéennes; de même pour les Vietnamiens vivant au Laos qui mélangent le bouddhisme Mahayana et le confucianisme. Les deux tiers chrétiens sont protestants et le dernier tiers est catholique. Les protestants eux-mêmes sont séparés en deux groupes: l’Eglise Evangélique Lao et l’Eglise adventiste du Septième Jour. On n’y a que milliers d’adhérents. Les religions locales animistes Les Lao Theung et les Lao Soung sont des ethnies minoritaires, mais l’animisme a survécu à l’essor massif du bouddhisme. Il faut également noter qu’en dehors des religions pratiquée, les laotiens sont un peuple très superstitieux et cela les accompagne au quotidien. Ils sont convaincu qu’ils ont 32 âmes. Chaque âme correspond à une partie du corps, mais elle peut fuir face au moindre événement. Ainsi les Laotiens les rappellent lors des cérémonies “Sou Khouane” ou “Baci”: ce sont aujourd’hui des pratiques nationales.
Richard Gimenez
Richard Gimenez
2025-11-01 12:37:01
Nombre de réponses : 8
0
La religion majoritaire et presque officielle du Laos est le bouddhisme theravada, appelé aussi « Petit Véhicule » ou hinayana, qui rassemble près de 66 % de la population du pays. Il se base sur les quatre vérités premières enseignées en Inde par Siddharta Gautama au VIe s av. J.-C. Le bouddhiste laotien croit à la réincarnation. L'idéal étant d'atteindre directement le nirvana sans passer par la réincarnation. Beaucoup de Laotiens pensent que faire le bien et non le mal suffit à assurer son salut. La petite communauté catholique représente 2 % de la population. Elle se compose de Laotiens et de Vietnamiens. Le nombre de musulmans est très réduit, à peine 1 % de la population. Si 20 % de la population y adhèrent pleinement, la grande particularité du Laos est de faire cohabiter le bouddhisme avec des pratiques animistes omniprésentes. Tous les Laotiens croient aux phis. Ce mot signifie à la fois « esprit », « âme », « fantôme » et « revenant ».
Mathilde Hubert
Mathilde Hubert
2025-11-01 11:08:32
Nombre de réponses : 14
0
Les Laotiens constituent une population très attachée à la religion. Bien que le Bouddhisme soit le plus pratiqué, il existe différents types de religion au Laos. Comme évoqué plus haut, le Bouddhisme et plus particulièrement le Bouddhisme Theravâda constitue la religion la plus pratiquée par les Laotiens. Plus de 67 % de la population la pratique de nos jours. Même si le Bouddhisme est la religion dominante au Laos, d'autres religions sont également reconnues comme officielles. Le christianisme : cette religion est également pratiquée par une partie de la population laotienne. L'islam : enfin, la religion musulmane est également présente au Laos. A côté des religions officielles reconnues, il existe également quelques religions non officielles, rassemblant de nombreux croyants. Parmi tant d'autres, on citera en particulier ici les religions animistes. Les animistes vénèrent notamment différents dieux : dieux de la forêt, de la montagne, du jour et de nuit, des morts et bien d'autres encore.