Qui sont les ancêtres du peuple lao ?
Hugues Pereira
2025-11-01 13:03:57
Nombre de réponses
: 10
Des recherches archéologiques confirment la présence, il y a environ 5000 ans, de populations de diverses origines sur la partie Nord du Laos. Ces diverses populations sont les ancêtres de ceux que l'on appelle maintenant les Lao Theung (Lao d’en haut), peuples montagnards de moyenne altitude, premiers habitants du pays. Vers le XIe siècle, des populations thaïes (ou t'ai) s’immigrèrent dans le Nord du Laos actuel. Ce sont eux qui occupent majoritairement le Laos actuel et le nord de la Thaïlande. Au cours des premiers siècles notre ère, le sud du Laos est occupé par des Chams ou habitants du Champa, royaume hindouiste du centre du Viêt Nam. Les Chams sont ensuite évincés par les Khmers dont le royaume s’étendait progressivement du 9ème au 11ème siècle du sud du Laos jusqu'à la région de Vientiane. Vers le 11ème siècle dont, sont présents sur le territoire Laos trois groupes de populations importantes : les Thaï dans le Nord et les Khmers dans le Sud, à coté des populations d’origine que sont les Lao Theung.
William Roche
2025-11-01 09:12:37
Nombre de réponses
: 4
Les Lao sont un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est continentale, de part et d'autre du moyen-Mékong.
Les Lao sont environ 23 000 000 d'habitants, dont la plupart vivent en Thaïlande orientale (Isan) et d'autres, moins nombreux, au Laos où ils forment cependant l'ethnie majoritaire.
La distinction entre Lao et Thaï est relativement récente : avant l'époque coloniale et l'arrivée des Français, lorsqu'ils étaient sujets du royaume du Siam, les Thaïs étaient désignés sous les noms de Thaï-lao pour ceux, orientaux, du bassin du Mékong et de Thaï-siam pour ceux, occidentaux, du bassin du Chao Phraya.
Le lao est la langue officielle du Laos ; elle fait partie des langues tai du Sud-Ouest, comme le thaï ou le lü, ce qui rend la communication facile de part et d'autre du Mékong.
Les groupes non-tai, les Lao Loum, ou « Lao des plaines », nom qui désigne les Lao ethniques proprement dits représentant 60 % de la population du pays ; les autres groupes tai (Tai Daeng, Tai Dam, Tai Dón, Tai Loi, Tai Mène, Tai Nüa, Tai Pao) ; les groupes non-tai.
Les Lao Theung ou « Lao des versants » (environ 22 %), sont aussi appelés « Kha » (Kha est un terme péjoratif signifiant « esclave »), population de langue môn-khmer, les indigènes.
Les Lao Sung ou « Lao des sommets » (9 %) est le nom qui regroupe les Hmong (ou Méos, méo est également un terme péjoratif qui évoque le miaulement du chat), principale ethnie minoritaire du pays et les Yao (ou Mien), tous deux de langue hmong-mien et d'origine tibéto-birmane.
Lire aussi
- Pourquoi les Hmong ont-ils fui le Laos ?
- Quel est le plus bel endroit du Laos ?
- Quel budget pour 15 jours au Laos ?
- Où vivent les Laotiens ?
- Pourquoi le peuple Hmong a-t-il quitté le Laos ?
- Quelle langue parlent les Hmong ?
- Quelle est la plus belle ville du Laos ?
- Combien coûte un repas au Laos ?
- Quelle est l'origine ethnique des Laotiens ?
- Quelle ethnie est la plus proche des Hmong ?
- Comment dire bonjour en Hmong ?
- Quelle est la religion des Hmong ?
- Les Français ont-ils colonisé le Laos ?
- Quel est le salaire moyen pour vivre bien au Laos ?
- Quelle est la ville la plus riche du Laos ?
- Est-ce que la vie est chère au Laos ?
- Quel pourboire au Laos ?
- Quelle est la religion des Laotiens ?