:

Où vivent les Laotiens ?

Hélène Lelievre
Hélène Lelievre
2025-11-01 06:16:18
Nombre de réponses : 6
0
Les Lao sont un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est continentale, de part et d'autre du moyen-Mékong. Les Lao sont environ 23 000 000 d'habitants, dont la plupart vivent en Thaïlande orientale (Isan) et d'autres, moins nombreux, au Laos où ils forment cependant l'ethnie majoritaire. Depuis le tracé en 1935 de la frontière entre la Thaïlande et l'Indochine française, 80 % des Lao sont citoyens de la Thaïlande (19 000 000) et 17 % du Laos (4 000 000). Des minorités vivent aussi au Cambodge et en diaspora. Comme les Lao Loum, les autres groupes tai vivent le long des vallées fluviales des affluents du Mékong, mais préfèrent souvent les hauteurs aux plaines inondables du Mékong. Les Lao Theung ou « Lao des versants » vivent souvent sur les versants des montagnes du Laos. Les Lao Sung ou « Lao des sommets » habitent les sommets des montagnes du nord du Laos.
Victor Lejeune
Victor Lejeune
2025-11-01 03:38:59
Nombre de réponses : 13
0
Les Lao vivent en Asie du Sud-Est, dans le pays du Laos, qui est entouré de plusieurs pays, dont la Birmanie et la Chine. Les Lao Loum vivent en basse altitude, dans la plaine du Mékong, et résident entre 200 et 400 mètres d'altitude. On peut les rencontrer à Luang Prabang, située dans le nord du Laos. Les Lao Theung vivent entre 400 et 900 mètres d'altitude, et comptent les Khamu, qui sont réputés pour être les premiers habitants du Laos, et qui vivent dans la vallée du Mékong. Les Lao Sung, dont les Hmong, vivent au-delà de 900 mètres d'altitude, et peuvent être rencontrés dans les provinces de Xieng Khouang et Hua Phan, situées au nord du Laos. Les Lanten, également connus sous le nom de Yao Mun, sont originaires de Chine et vivent aujourd'hui au Laos, notamment dans le village Bam Nam Dee, situé près de Luang Namtha. Les minorités ethniques au Laos vivent dans des régions et des villages éloignés, tels que Luang Prabang, Luang Namtha, Xieng Khouang et Hua Phan.
Josette Lefebvre
Josette Lefebvre
2025-11-01 02:52:21
Nombre de réponses : 7
0
Les Laotiens vivent principalement dans les plaines, les plateaux et les montagnes du Laos. Les Laos Thais ou Laos Loum vivent dans les plaines et représentent 75% de la population du Laos. Les Laos Theung vivent dans les terres de moyenne altitude et sont semi-sédentaires, déménageant leur village tous les 8 à 15 ans. Les Laos Soung vivent dans les montagnes au-dessus de 1000 mètres et sont principalement des nomades ou des semi-nomades. Les différents sous-groupes ethniques ont leurs propres coutumes, traditions et religions, mais la plupart des Laotiens sont bouddhistes ou animistes. Les villages de la plaine vivent souvent en autarcie, avec leurs propres chefs et réglementations. Les Laotiens sont également présents dans les provinces du Haut-Laos, du Haut Mékong et de Louang Prabang. Les Hmongs, les Akha et les Yao sont des groupes ethniques qui vivent principalement dans les montagnes du nord du Laos.