:

Comment s'appelle un cercle de pierres dressées préhistoriques ?

Aurélie Simon
Aurélie Simon
2025-08-09 12:10:41
Nombre de réponses : 6
0
Un cercle de pierres dressées préhistoriques s'appelle un cromlech. Le mot Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine. En tout cas, il est constitua de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pierre ; kir, long ou, haut ; et veut dire : « Pierre longue ou élevée ». On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dressé, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol. Ils portent le nom de Pierre levée ; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie 'pierre dressée, relevée, plantée verticalement. Quoique M. Reinach ait complètement oublié 'cette désignation pour les Menhirs, très souvent ils portent le nom de Pierre levée.
Claudine Durand
Claudine Durand
2025-07-29 18:44:12
Nombre de réponses : 5
0
Un cercle de pierres dressées préhistoriques s'appelle un cairn, comme les cairns de Gavrinis et du Petit Mont. Les cairns sont des monuments mégalithiques qui font partie du patrimoine breton et de l'Humanité. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. Les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres. La France a déposé la candidature de Carnac et des rives du Morbihan au Centre du Patrimoine Mondial en janvier 2024, pour une possible inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici l’été 2025.
Zacharie Maillard
Zacharie Maillard
2025-07-29 14:08:42
Nombre de réponses : 8
0
Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs : l’ensemble forme un alignement. Les menhirs peuvent également être placés en cercle et forment alors des enceintes circulaires. Il s’agit d’un ensemble de pierres dressées les unes à côté des autres et qui forment un demi-cercle, un cercle, un ovale ou un rectangle. Terme qui désigne une enceinte de pierres ou bien les parois des dolmens, dont la dalle de couverture a le plus souvent disparu. Le nom Carnac pourrait venir du mot « cairn » qui signifie littéralement « tas de pierres ». Un cromlech est une enceinte de pierres.