:

Pourquoi les Égyptiens n’ont-ils pas construit les pyramides ?

Thierry Joseph
Thierry Joseph
2025-10-17 00:51:06
Nombre de réponses : 8
0
Les archéologues pensent que les pyramides n'ont pas été construites par des esclaves, mais par les Égyptiens eux-mêmes. Certains de ces ouvriers étaient peut-être des agriculteurs, qui avaient probablement le temps de travailler sur les pyramides une fois la récolte terminée. Il est également possible que les agriculteurs aient eu le temps de travailler sur les pyramides pendant la période de l'année où le Nil était en crue, avant les plantations. Les maîtres bâtisseurs, qui dirigeaient les travaux importants réalisés avec des pierres, appartenaient à une classe sociale plus élevée. Dans ce village, les archéologues ont trouvé des preuves de l'existence de boulangeries et de zones de transformation du poisson, entre autres services. Ils ont découvert des ossements de volailles, de moutons et de porcs, ainsi que de la viande de bœuf, qui était un luxe coûteux. Les esclaves étaient nécessaires pour aider les ouvriers pendant la construction, en apportant de la nourriture et de l'eau et en fournissant d'autres services selon les besoins. Les esclaves étaient également chargés de fabriquer des briques de boue, qui étaient utilisées pour créer d'autres structures. Les autres ouvriers égyptiens qui participaient à la construction de la pyramide vivaient dans des logements plus temporaires dans ce village. Ils étaient payés avec des rations alimentaires. Dans les cimetières destinés aux ouvriers, leurs corps ont été retrouvés enterrés avec leurs outils et de la nourriture pour leur voyage dans l'au-delà.
Thierry Laroche
Thierry Laroche
2025-10-09 05:32:46
Nombre de réponses : 13
0
Les pyramides sont des tombeaux édifiés en l’honneur des pharaons, rois et reines d’Egypte ancienne. Ces ouvrages titanesques peuvent-ils être attribués aux ouvriers de l’époque. Géométrie novatrice, prouesse technique, alignement avec les étoiles… leur construction semble impossible avec les moyens d'alors. Pendant longtemps, même les scientifiques ont eu du mal à expliquer précisément comment les Egyptiens y étaient parvenus. Alors certains préfèrent y voir l’intervention des extraterrestres. Cette théorie a été popularisée en 1968 par le Suisse Erich von Däniken dans son livre Présence des extraterrestres. Une théorie reprise ensuite par plusieurs pseudo-documentaires comme La Révélation des Pyramides : un récit sensationnaliste avec des spécialistes douteux et des contresens scientifiques. Plus récemment en 2019, c’est une vidéo du célèbre YouTubeur Squeezie, vue plus de 10 millions de fois, qui remet en question tout le travail des égyptologues. Face aux critiques, Squeezie a fini par s’excuser. Grâce aux études scientifiques, quelques-uns de leurs secrets sont révélés : l’énigme du transport de pierres a été résolue grâce à un très vieux papyrus. Les Egyptiens auraient tout simplement acheminé les pierres par bateau le long du Nil, puis par un système de bassins artificiels, jusqu’au site. Concernant l’édification, une équipe d’égyptologues franco-britannique a récemment révélé la probable existence d’une rampe très raide qui permettait d’empiler les blocs. Tous les mystères des pyramides n'ont pas encore été percés...
Richard Dupre
Richard Dupre
2025-09-28 06:32:12
Nombre de réponses : 3
0
Les pyramides ont été construites pour les pharaons, comme tombeaux, il y a plus de 4 500 ans. Ces monuments gigantesques étaient censés les aider à rejoindre les dieux et atteindre la vie éternelle. Ils pensaient que ces formes pyramidales pointant vers le ciel permettaient aux défunts d’accéder à l’éternité plus facilement. Ces structures imposantes montraient au monde la grandeur et la puissance de leur roi. Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l’architecte de la première pyramide, s’en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s’élève comme un escalier vers le ciel. Ses successeurs ont amélioré son idée avec des pyramides à faces lisses, lumineuses au soleil. Un chantier colossal, auquel des milliers d’ouvriers ont participé pour terminer avant la mort du pharaon.
Laurence Marechal
Laurence Marechal
2025-09-28 05:58:48
Nombre de réponses : 15
0
Il n'y a aucune phrase dans le texte qui affirme que les Égyptiens n'ont pas construit les pyramides, bien au contraire. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Les pharaons égyptiens s'attendaient à devenir des dieux dans l'au-delà. Les bâtisseurs étaient des ouvriers égyptiens qualifiés et bien nourris qui vivaient dans une ville temporaire proche. Les fouilles archéologiques menées sur ce site fascinant révélèrent une communauté très organisée, riche en ressources, qui devait être soutenue par une autorité centrale forte. Il est probable que les communautés de toute l'Égypte fournissaient des travailleurs, ainsi que de la nourriture et d'autres produits essentiels, pour ce qui était devenu en quelque sorte un projet national visant à montrer la richesse et le pouvoir des anciens pharaons. Ces révélations ont amené Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes et explorateur National Geographic, à déclarer que, dans un sens, ce sont les pyramides qui ont construit l'Égypte, et non l'inverse.
Vincent Rossi
Vincent Rossi
2025-09-28 02:39:05
Nombre de réponses : 7
0
Les chercheurs ne sont pas certains de la réponse. Une raison pourrait être la protection contre les voleurs de tombes. Reg Clark, égyptologue, suggère que la structure offrait une meilleure protection. Une autre innovation était l'utilisation de la pierre, plus difficile à infiltrer que les briques de boue des mastabas précédents. Miroslav Verner, professeur émérite d'égyptologie, évoque également des raisons religieuses liées au culte du Soleil. La construction de pyramides a cessé pour des raisons inconnues, mais des préoccupations de sécurité pourraient en faire partie.