Existe-t-il une preuve que les Égyptiens ont construit les pyramides ?
Josette Navarro
2025-10-07 13:59:18
Nombre de réponses
: 6
Les pyramides de Gizeh n’ont pas livré tous leurs secrets.
Une équipe de recherche internationale a, grâce à un radar à pénétration de sol, mis au jour une "anomalie en forme de L" dans le cimetière ouest des pyramides.
Ces structures, situées derrière la nécropole royale, pourraient avoir été construites puis remblayées a posteriori par les hommes qui ont construit le domaine, selon les chercheurs.
Les experts aimeraient avoir un accès plus clair à cette structure pour déterminer si elle a été construite par l’homme ou si elle existe en tant que telle dans les souterrains et a ensuite été comblée par les constructeurs du site.
Une découverte qu’ils ont détaillée dans un article publié le 5 mai dernier dans la revue Archaeological Prospection.
Grâce à leur radar, les équipes de recherche ont détecté des structures souterraines, à 2 mètres de profondeur environ, qui n’avaient jamais été aperçues auparavant.
Selon les experts, cela pourrait vouloir dire que cet espace n’était pas rempli au départ, qu’il l’a été par la suite, et qu’il pouvait avoir un but très précis avant.
L’hypothèse d’un sas d’entrée vers la structure globale de la nécropole est notamment avancée.
Noël Perez
2025-09-28 05:57:57
Nombre de réponses
: 7
Les pyramides ont été construites pour les pharaons, comme tombeaux, il y a plus de 4 500 ans. Ces monuments gigantesques étaient censés les aider à rejoindre les dieux et atteindre la vie éternelle. Ils pensaient que ces formes pyramidales pointant vers le ciel permettaient aux défunts d’accéder à l’éternité plus facilement. Imhotep, l’architecte de la première pyramide, s’en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s’élève comme un escalier vers le ciel. Ses successeurs ont amélioré son idée avec des pyramides à faces lisses, lumineuses au soleil. C’est l’une des sept merveilles du monde antique. Il aura fallu 20 ans pour la construire, et des millions de blocs de pierre ! Un chantier colossal, auquel des milliers d’ouvriers ont participé pour terminer avant la mort du pharaon. En tout, on a retrouvé près de 120 pyramides en Égypte.
Pauline Lenoir
2025-09-28 03:13:57
Nombre de réponses
: 6
Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Les pharaons égyptiens s'attendaient à devenir des dieux dans l'au-delà. Le pharaon Khéops commença le premier projet de pyramide de Gizeh vers 2 550 av. J.-C. Le fils de Khéops, le pharaon Khéphren, construisit la deuxième pyramide de Gizeh, vers 2 520 av. J.-C. La troisième des pyramides de Gizeh est considérablement plus petite que les deux premières. Les exploits de l'ingénierie antique à Gizeh sont si impressionnants qu'aujourd'hui encore, les scientifiques ne savent pas exactement comment les pyramides furent construites. Les bâtisseurs étaient des ouvriers égyptiens qualifiés et bien nourris qui vivaient dans une ville temporaire proche. Il est probable que les communautés de toute l'Égypte fournissaient des travailleurs, ainsi que de la nourriture et d'autres produits essentiels, pour ce qui était devenu en quelque sorte un projet national visant à montrer la richesse et le pouvoir des anciens pharaons. Ces révélations ont amené Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes et explorateur National Geographic, à déclarer que, dans un sens, ce sont les pyramides qui ont construit l'Égypte, et non l'inverse. Si les pyramides ont aidé à construire l'Égypte ancienne, elles l'ont aussi préservée.
Constance Martinez
2025-09-28 00:41:49
Nombre de réponses
: 12
Les Égyptiens sont en quelque sorte des tailleurs de pierres.
Ce sont des maîtres compagnons, ils taillent à vue.
Il n’y a jamais eu de pierres moulées.
Quand les Égyptiens vont extraire un matériau, ils laissent toujours des traces d'outils, certes, mais également des inscriptions partout.
Ils vous racontent à quelle époque ils sont venus, sous le règne de tel roi, parfois combien de temps ça a duré, le nombre d'hommes, le nombre d'ânes associés aux expéditions…
On a fait des bonds de géants ces dernières années grâce à l’archéologie expérimentale.
On a testé les outils en cuivre sur le terrain.
On s'est rendu compte avec stupeur qu'on avait cette espèce de grande allée centrale, entièrement lisse, avec des escaliers sur les côtés.
Et dans la falaise de part et d'autre, des trous, avec tout un système pour accrocher des gros poteaux enfoncés dans le sol le long de cette fameuse allée toute lisse qui fait une sorte de grand virage dans une grande courbe.
Un système astucieux
C'est d’ailleurs pour cela qu'un petit bonhomme avec de l'eau est souvent représenté.
Il est là pour faire que le glissement se fasse plus facilement.
Lire aussi
- Les pyramides sont-elles considérées comme des mégalithes ?
- Comment s'appelle un cercle de pierres dressées préhistoriques ?
- Stonehenge est-il un tombeau mégalithique ?
- Qu'est-ce que le cercle de pierres dans la Bible ?
- Qui a été enterré à Stonehenge ?
- Pourquoi les Égyptiens n’ont-ils pas construit les pyramides ?
- Y avait-il des sarcophages dans les pyramides ?