:

Qui a été enterré à Stonehenge ?

Franck Courtois
Franck Courtois
2025-10-24 23:16:54
Nombre de réponses : 7
0
Des chercheurs ont réussi à lever un coin du voile sur l'origine des individus enterrés à Stonehenge, le célèbre site mégalithique préhistorique anglais: certains viendraient de l'ouest du Pays de Galles, tout comme certaines pierres du monument. Les scientifiques ont ainsi démontré que sur 25 individus examinés, 10 d'entre eux, "soit 40%", n'habitaient pas près de Stonehenge "pendant la dizaine d'années qui a précédé leur mort". Ils venaient de plus loin et pour certains de l'ouest du Pays de Galles, souligne Christophe Snoeck. Tout cela "suggère que les habitants des monts Preseli ne se sont pas contentés de fournir les 'pierres bleues' rangées en cercle de Stonehenge mais qu'ils se sont déplacés en même temps que ces pierres et qu'ils ont été enterrés sur le site", avance John Pouncett, de l'Ecole d'archéologie d'Oxford, coauteur de l'étude. Certains corps auraient aussi pu être amenés à Stonehenge et enterrés sur le site, avancent les chercheurs. Ces nouvelles informations supposent que Stonehenge était un site d'importance à l'ère néolithique et que sa construction avait impliqué des déplacements de plus de 200 kilomètres.
Marguerite Vaillant
Marguerite Vaillant
2025-10-14 22:55:43
Nombre de réponses : 9
0
Les personnes enterrées à Stonehenge pourraient avoir été de grands chefs religieux, des chefs politiques mais aussi des membres de leur famille. Environ 240 corps ont été retrouvés sur le site mégalithique, certains d’entre eux datant même d’avant l’ère monolithique. L’archéologue pense d’ailleurs que Stonehenge était une sépulture dédiée à d‘importantes personnes. En effet, quelques restes d’objets (tête de massue, sceptre) ont été retrouvés sur le site et permettent à l’archéologue de tendre vers cette idée.
Franck Masson
Franck Masson
2025-10-06 09:54:08
Nombre de réponses : 7
0
Au moins dix des 25 personnes enterrées autour du site de Stonehenge, dans le sud-ouest de l’Angleterre, ne sont pas originaires de la région. Elles viendraient, tout comme les pierres, de l’ouest du Pays de Galles. L’étude suggère par ailleurs qu’une partie des individus enterrés sur le site se sont déplacés en même temps que les pierres bleues utilisées au début de la construction du monument. Pierres et individus viendraient donc d’un même endroit : des montagnes Preseli dans l’ouest du Pays de Galles, à quelque 200 km de Stonehenge. Les résultats suggèrent alors que 10 des 25 personnes n’ont pas passé les dernières années de leur vie près de Stonehenge. Ces individus avaient des isotopes correspondant à ceux du Pays de Galles. Certaines des personnes enterrées à Stonehenge ont surement été impliquées dans le déplacement des pierres – un voyage de plus de 290 km.
Alexandre Bourdon
Alexandre Bourdon
2025-09-28 04:19:42
Nombre de réponses : 6
0
Les restes de 14 femmes qui semblent avoir eu un statut élevé ou important ont été trouvés à Stonehenge. La découverte, accompagnée d'autres trouvailles, supporte la théorie selon laquelle Stonehenge fonctionnait, au moins au cours d'une partie de sa longue histoire, comme un cimetière de crémation pour les dirigeants et autres personnes importantes. Le trou d'Aubrey N°7 a été fouillé qui a permis de retrouver les restes d'au moins quatorze femmes et neuf hommes, tous de jeunes adultes ou plus vieux. Toute personne enterrée à Stonehenge est susceptible d'avoir été spéciale : familles de haut rang, détenteurs de compétences ou connaissances particulières, chefs politiques ou rituels. Les datations des sépultures situent que les restes remontent à entre 3100 et 2140 avant JC.