:

Y avait-il des sarcophages dans les pyramides ?

Catherine Rolland
Catherine Rolland
2025-10-06 15:28:50
Nombre de réponses : 8
0
Elles étaient enterrées dans des sarcophages en roche calcaire. Les sarcophages ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques menées à proximité de la pyramide d'Amenemhat II, un pharaon de la 12e dynastie mort au début du 19e siècle avant J.-C.
Alfred Guibert
Alfred Guibert
2025-09-28 07:23:43
Nombre de réponses : 13
0
Des sarcophages datant de la Basse époque ont été retrouvés près des pyramides de Gizeh, au milieu de tombeaux de l'Ancien Empire. Ces dernières sont temporellement aussi éloignées des premières pyramides que de nous. 2 000 ans séparent ces sépultures.

Lire aussi

Les pyramides sont-elles considérées comme des mégalithes ?

Les pyramides, de part leurs dimensions sont révélatrices de la même connaissance des dimensions de En savoir plus

Comment s'appelle un cercle de pierres dressées préhistoriques ?

Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs : l’ensemble forme un En savoir plus

Susanne Lacombe
Susanne Lacombe
2025-09-28 06:53:10
Nombre de réponses : 9
0
Il s’agit de la pyramide dite “Pyramide Blanche”, qui abrite le tombeau du pharaon Amenemhat II, roi de la XIIe dynastie. L’ensemble de l’édifice était dans un très mauvais état ; cependant des travaux d’excavation entrepris récemment ont permis de mettre au jour les huit momies, qui reposaient depuis presque trois mille ans dans leurs sarcophages de calcaire. Elles ont été datées entre 700 et 300 ans avant notre ère. Ces découvertes ajoutent donc huit nouvelles entrées à la liste des momies et restes humains divers découverts à l’intérieur des pyramides égyptiennes, dont la liste a été établie par l’archéologue espagnol Jose Miguel Parra en 2011.
Marcel Martins
Marcel Martins
2025-09-28 04:36:22
Nombre de réponses : 7
0
Les sarcophages ont été exposés et l'un d'eux a été ouvert devant les journalistes pour montrer la momie à l'intérieur. Il a pris la parole lors d'une conférence de presse à la célèbre pyramide à degrés de Djoser à Saqqarah où les cercueils ont été retrouvés. Le plateau de Saqqarah abrite au moins 11 pyramides, dont la pyramide à degrés, ainsi que des centaines de tombes d'anciens fonctionnaires et d'autres sites allant de la 1ère dynastie (2920 avant JC-2770 avant JC) à la période copte (395-642). Khalid el-Anany dit qu'au moins 59 sarcophages scellés avec des momies à l'intérieur ont été trouvés dans trois puits de la vaste nécropole, qui y auraient été enterrés il y a plus de 2,600 ans. Les responsables des antiquités égyptiennes avaient annoncé la découverte du premier lot de cercueils le mois dernier, lorsque les archéologues ont trouvé 13 des conteneurs dans un puits récemment découvert de 11 mètres de profondeur (36 pieds). Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a déclaré que les premières études montrent que les cercueils décorés ont été fabriqués pour les prêtres, les hauts fonctionnaires et les élites de la période pharaonique tardive (664-525 avant JC). Khalid el-Anany a déclaré qu'au moins 59 sarcophages scellés, avec des momies à l'intérieur pour la plupart, ont été découverts et enterrés dans trois puits il y a plus de 2,600 ans. El-Anany a déclaré que les cercueils de Saqqarah rejoindraient 30 anciens cercueils en bois qui ont été découvrir en octobre dans la ville méridionale de Louxor, et seront exposés au nouveau Grand Musée égyptien, que l'Egypte est en train de construire près des pyramides de Gizeh.

Lire aussi

Stonehenge est-il un tombeau mégalithique ?

Certaines évoquent un monument religieux, d'autres un calendrier solaire, quand d'autres encore parl En savoir plus

Existe-t-il une preuve que les Égyptiens ont construit les pyramides ?

Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Les pharaons égyptiens s'attenda En savoir plus

Tristan Levy
Tristan Levy
2025-09-28 02:35:39
Nombre de réponses : 14
0
La Grande Pyramide de Gizeh est la plus grande et la plus ancienne des trois pyramides situées sur le plateau de Gizeh, près du Caire. Elle a été construite vers 2560 av. J.-C. comme tombeau pour le pharaon Khéops, de la IVe dynastie de l’Égypte ancienne. Les momies égyptiennes ont été trouvées dans divers endroits en Égypte, y compris dans les pyramides de Gizeh. Le pharaon Khéops lui-même a été momifié et enterré dans la Grande Pyramide. Les tombes et les mastabas des membres de la famille royale, des prêtres et des nobles contenaient également des momies. Sarcophage contenant une momie datée d’il y a 2500 ans. Cependant, le terme « sarcophages » dans les pyramides n’est pas explicitement mentionné dans le contexte de la Grande Pyramide de Gizeh elle-même, mais il est associé aux momies trouvées dans diverses tombes égyptiennes, y compris celles à proximité des pyramides. Il est sous-entendu que les momies étaient placées dans des sarcophages, mais le texte ne fournit pas de détails spécifiques sur la présence de sarcophages à l’intérieur de la Grande Pyramide.